Ne nous énervons pas hein... si je dis des bêtises que tu peux contredire, je vais pas rester sur mes positions et me ridiculiser.
D'accord pour mon argument sur la difficulté et les game over, qui ne tient pas debout. Si tu n'as jamais été pauvre dans Final Fantasy 12... et bien on joue pas dans la même cour.
Franchement j'ai pas eu l'impression d'une orientation casual des final fantasy à partir du 7 ( seul auquel je n'ai pas vraiment joué ). Ils n'étaient pas franchement durs, c'est vrai, mais y'avait tout de même deux trois trucs bien durs à faire. Final Fantasy n'a jamais été du SMT ou tu Romancing Saga, je suis d'accord, mais ils n'étaient pas aussi faciles que le 13.
Rien que le fait que le 13 ressemble à un couloir ( à part Gran Pulse m'a-t-on dit, mais j'ai pas eu la foi d'aller jusqu'à là ) est super significatif : ne pas trop titiller le joueur. Tu avances, un combat par-ci par-là, puis une cinématoche. Et ainsi de suite, comme si tu regardais un film qui te demandais de passer les chapitres toi-même.
Si tous les FF à partir du 7 sont orientés casual gamer, c'était pas autant que FF13.