Federer ne terminera jamais aux alentours des 10000 points.
Il y a fort à parier qu'il ne joue plus que 2 masters 1000 d'ici la fin de saison (probablement Cincinnati et Bercy), s'il n'a aucun soucis de santé, en plus de Halle et Bâle et des trois GC restant (et le ATP Finals, donc).
Par contre, contrairement aux années précédentes, et à moins d'un revirement spectaculaire, personne ne sera au-dessus des 10000 points en fin de saison.
Cela peut paraître improbable vu que cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une telle situation, mais en même temps cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de saison sans forte domination sur toute l'année.
Nadal ne sera pas imbattable, même sur terre battue, mais il va vendre chèrement sa peau, et je pense que sur les 5500 points potentiels sur terre battue, il va en ramasser pas mal,
à moins d'une résurrection de Djokovic à laquelle je ne crois pas. Il devrait être n°1 à la race à l'issue de RG.
La deuxième partie de saison reste imprévisible, Murray pouvant nous refaire la même que l'année dernière par exemple, même si son début de saison ne semble pas l'annoncer.
Le point que tu abordes, sur le fait que personne ne sera au-dessus de 10 000 points, et sur lequel je te rejoins assez largement (avec Federer qui a choisi de ne pas faire une saison "pleine", et le fait que, hors réveil soudain d'un Djokovic ou d'un Murray en mode "invincible ou presque sur 6 mois", les titres risquent d'être pas mal répartis entre plusieurs joueurs), est ce qui me donne un réel espoir pour une place de numéro 1 pour Federer.
Je rejoins Herbrand sur le fait que Bercy et/ou Shanghai peuvent parfaitement rejoindre son programme s'il voit qu'il y a un vrai coup à jouer pour la place de numéro 1.
Quoi qu'il en soit, avec un bon RG et une victoire à Wimbledon, je pense sincèrement qu'il sera numéro 1, soit à un moment de l'année, soit à la fin.
J'en reviens à mes comptes d'apothicaire (et mes vœux pieux :p) : victoire à Wimbledon : 2000 ; quarts à Paris : 360 ; demi à l'US Open : 720 ; disons 1 Master 1 000 et une demi dans un autre : 1 360 points. On arrive à 8 440 points. Ce à quoi on peut rajouter des points sur Halle et Bâle, où je le vois mal faire moins de 300 sur les deux tournois, pour un total pas loin de 8 800 points. Avec une belle performance aux Finals, ça peut raisonnablement viser les 9 500 et plus. Même si, j'en conviens sans aucune honte, c'est clairement dans une vision très optimiste des choses (après, ça n'est pas non plus complètement aberrant). Comme souvent, les Grands Chelems risquent d'être les juges de paix, pour le coup : s'il en gagne un autre et/ou atteint chaque fois les derniers carrés, ça peut le faire (tant que ce n'est pas le même autre joueur qui s'en vient gagner les trois).
En tout cas, si 1. le corps tient ; 2. un Murray, un Djokovic ou un autre joueur ne sort pas 6 mois venus de nulle part et que les titres sont pas mal répartis entre les joueurs ; 3. il maintient son niveau de jeu à peu près constant et n'a pas de contre-performance malheureuse (même s'il y est peu sujet, ça peut arriver) ; je pense que les fans de Federer passeront une belle année.