Autant son annonce de ne pas jouer sur terre battue (hors RG) m'a désenchanté, autant je trouve ça aussi hyper judicieux de sa part. Non seulement ça lui permet de reposer son corps (qu'il a toujours magistralement géré au cours de sa carrière), mais en plus son style de jeu actuel (ultra-agressif) se prête beaucoup moins à cette surface. C'est pas comme fin de la décennie passée où il était vraiment devenu un joueur all-around. Ce changement rend la place de n°1 plus difficile à atteindre mais augmente ses chances de bonnes performances sur les surfaces rapides.
Concernant le classement, justement, j'ai envie d'y croire mais ne suis pas totalement convaincu. On n'est qu'au quart de la saison et son absence à Monte-Carlo, Rome et Madrid vont grandement diminuer son avance, même avec une performance honorable (QF ou SF) à Roland Garros. Je m'attends à ce que Djokovic et/ou Murray ne soient plus qu'à 1000 points derrière lui, sans compter que Nadal, lui, fera la saison sur terre battue à fond. Or, 1000 points à ce niveau du classement et à ce stade de la compétition, c'est rien du tout. Ce qu'il a gagné avec ce premier quart de saison quasi-parfait, c'est le droit de se reposer les deux prochains mois et une (toute) petite avance, rien de plus.
Tout dépendra donc de ses performances futures. Pour terminer 1er, il faut qu'il gagne un autre GS et deux masters. Sans ça, ça sera difficile. Sachant que la place de n°1 se jouera vraisemblablement tout à la fin de l'année, Murray ayant engrangé une bonne partie de ses points en second semestre, à l'inverse de Djokovic qui avait été très performant au premier.