La nouvelle saison est commencée !
Et déjà un titre pour Federer et Wawrinka, qui surfent sur la victoire en coupe Davis (et Federer a été convaincu face à de jeunes qui montent, en plus).
Quels sont vos pronostics et vos espoirs pour 2015 ? Les jeunes que vous espérez voir percer ?
De mon côté, j'espère que Federer parviendra à emporter un dernier GC, un dernier Wimbledon, avant tout. Ensuite, une victoire française en Grand Chelem (même si, en ce moment, à part un Monfils qui joue le tennis de rêve dont il est capable sur quelques matchs et qu'il parviendrait à avoir pendant une quinzaine, en mode Cilic Us Open 2014, ça semble compliqué), et de nouveaux vainqueurs de GC. J'espère que Nishikori parviendra à en gagner un, notamment.
Je pense qu'on va voir des résultats - un peu - plus répartis qu'à la période du Big Four, mais pas nécessairement un niveau de jeu trop en baisse (même si l'intensité des matchs qu'on a pu avoir avec Federer-Nadal-Djokovic sera difficile à égaler), peut-être de nouveaux vainqueurs de M1000 au passage.
Un passage de palier pour Dimitrov ? Gulbis qui parvient à être concerné par le tennis plus de deux mois dans l'année ? Les jeunes (très jeunes) parviendront-ils à percer dès cette année, ou seront-ils broyés par le plus haut niveau ? Coric et Kyrgios jouent cette semaine, dans des tournois modérément relevés, ce sera un bon révélateur pour démarrer. Quid de Nadal… ? Une nouvelle (improbable) résurrection pour la saison de terre battue ?
Côté filles, c'est moins excitant, même si le niveau moyen du top 20 semble plus dense. S. Williams va-t-elle commencer à décliner (cf. ses abandons inquiétants de l'an passé) ? Avec pas mal de jeunes qui montent bien (Halep, Bouchard), et le retour au plus haut niveau de joueuses qui avaient pas mal décliné (Ivanovic, Wozniacki), on aura probablement de nouvelles têtes qui (ré)emporteront un Grand Chelem. Et en espérant qu'Azarenka revienne au plus haut niveau, c'était, à mes yeux, une des joueuses réellement capables de tenir tête à S. Williams dans les grands matchs. Niveau française, j'espère la confirmation pour Garcia, et que Cornet parvienne à passer un cap supplémentaire. Mes espoirs pour Mladenovic sont plus limités, par contre…