Pour Söderling : mononucléose (du même type de celle qui a tué la carrière d'Ancic, le truc qui te met K.-O. de façon quasi-définitive pour le sport de haut niveau).
Par contre, si, si les quatre premiers mondiaux arrêtent leur carrière aujourd'hui, Tsonga, Ferrer, Berdych, et quelques autres pourraient garnir leur palmarès de gros tournois, c'est une évidence, là. Un plus qu'un autre, et avec plus de possibilités pour les joueurs du top 20 d'aller s'immiscer dans les candidats aux titres, mais nous sommes en ce moment dans une période avec une densité de joueurs au plus haut niveau qui n'a pas été courante dans l'histoire. Il suffit de regarder les finales des GC depuis trois ou quatre ans (voire plus) et celles de l'époque de Sampras pour se rendre compte qu'il est bien plus difficile de se faire une place pour les gros titres actuellement.
Si c'était vrai on verrait Tsnoga en finale quasiment tout le temps et ils perdraient face aux joueurs du big 4, hors, il perd très souvent contre des mecs du top 10 voire top 20.
Déjà, comme je l'ai dit, il n'y pas que Tsonga, il y a un groupe de joueurs qui profiteraient de la "disparition" du big 4. Ensuite, quand on regarde ses défaites en tournoi cette année...
Ferrer à RG ; Janowicz (vraie contre-perf) ; Wawrinka (top 10) ; Nadal ; Cilic (relative contre perf) ; Djokovic ; Llodra (là, oui, ça fait tache 😃) ; Federer.
OK, il y a des contre-performances, mais il est bien souvent barré par ces fameux joueurs du top 4 ou par ces joueurs que je considère comme "qui auraient pu avoir bien plus de titres sans les 4 fantastiques" (Ferrer, Berdych, voire Wawrinka, enfin, tous les joueurs du top 10). Ce que je veux dire, surtout, c'est que, sans le top 4, des Tsonga et des Ferrer, des Berdych et des Del Potro, tous ceux-là auraient gagné bien plus de gros tournois ; les M1000 et les GC auraient été partagés parmi un plus grand nombre de joueurs, plutôt que pratiquement toujours les mêmes joueurs. Tsonga n'aurait pas à son palmarès 10 titres de M1000 et 8 GC, non, il aurait 3 titres de M1000 et peut-être 1 ou 2 GC, comme ce serait le cas pour Ferrer, pour Berdych, pour Del Potro, et ainsi de suite.
Donc, oui, je le redis et je l'affirme : sans les 4 premiers actuels, Tsonga aurait un plus gros palmarès. Et on aurait des demi-finales plus variées en GC.