Demain si je vous donne les même produits que prenait Lance c'est pas pour autant que vous ganerez le tour de France ou ne serait-ce même qu'une simple cyclo. Et dans le tour de France il y a un part importante aussi à la tactique et au calcul, il ne faut pas l'oublier.
Soit tu le fais exprès, soit tu nous prends clairement pour des cons. Ou est-ce que j'ai dit que "le dopage fait tout" ? Ce que je dis c'est qu'à qualités et entraînements équivalents, c'est le dopage qui va faire la différence.
Je sais très bien que le nombre de licenciés n'est pas une condition sine qua non à la réussite mais il faut admettre qu'avoir un gros vivier de joueurs doive permttre la découverte de talents et surtout d'amener ces talents au sommet. C'est pour celà que je remettais en cause enfin que je me posais des questions sur l'encadrement tennistique français.
Le vivier ne crée - malheureusement - pas le talent. Et un bon encadrement peut aider, mais ne va pas tout faire non plus. Il est clair qu'en France, l'encadrement pourrait dans certains domaines être modifié, ne serait-ce que pour essayer de voir ce qu'on peut faire d'autre, et déterminer si cela peut amener de meilleurs résultats (ce qui n'est pas prouvé, de fait). Mais ce n'est pas ainsi qu'on va créer des champions de toutes pièces.
Et pour la qualité de l'entrainement c'est exactement ce que je te disais Faizon. Il n'arrive pas à progresser suffisamment, et les joueurs français dans le top 20 n'arrivent pas à passer ce cap qui te fait gagner un GC. Et c'est ça que je ne trouve pas normal. Car je vais le redire quand t'es dans le top 10 depuis un moment tu te dois de trouver des solutions qui te permettent de franchir un cap et de hausser ton niveau de jeu. Tsonga je ne l'ai aps vu s'améliorer désolé de ne pas être d'accord avec toi mais à part son service et sa condition physique (qu'il avait dejà très bien), techniquement et mentalement lors des grands rendez vous il n'est pas là.
Deux choses me gênent un peu, ici :
1/ le fait que tu parles exclusivement de Tsonga, et pas des autres joueurs du top 10/20. Ceux-ci ne font pas mieux. Et je pense que c'est révélateur du fait que, quels que soient les doses d'entraînement, la façon dont ils vont hausser leur niveau de jeu, ça peut ne pas suffire pour faire face aux joueurs du top 4. Ce qui est compliqué pour aller gagner un titre en M1000/GC, c'est de pouvoir enchaîner les performances face à ces joueurs du top 4 (alors qu'eux ont au maximum deux joueurs de ce même top 4 à vaincre). Et trouver que Tsonga ne s'est pas amélioré depuis quelques années... c'est à se demander si tu suis sa carrière (ou même que tu lis mes arguments) : il se blesse beaucoup moins, il a largement amélioré son revers, pour citer deux points plus qu'évidents.
2/ la question de l'entraînement qui devrait permettre de "trouver des solutions pour passer un cap". Pour prendre une comparaison chiffrée, avec 100 représentant le joueur parfait et invincible, on a Djokovic qui, lorsqu'il a eu son déclic et a passé un palier, est passé de 60 à 90 ; mais un autre joueur du top 20, s'il a ce même déclic, ne fera que passer de 60 à 75. Il pourra, de temps à autre, sur un match, sur un tournoi, se déchirer complètement et aller titiller ces joueurs à 90/95, mais pas sur une saison. Pas pour une raison d'entraînement, de mental ou de physique, mais tout simplement parce que, même avec ce déclic, son potentiel est moins haut que celui d'un autre joueur. Alors, oui, c'est moins "net" que ce que j'évoque là, on peut avoir des progressions par paliers supplémentaires, les joueurs au plus haut niveau peuvent passer à travers (sur le premier semestre, Federer est quand même en deçà).
Bien sûr c'est comme dans tous les sports, il y a un talent qui fait que, mais ça fait pas tout et quand t'es dans le top 10 le talent tu l'as car être top 10 c'est quand même une super perf donc s'il n'arrive pas à s'imposer dans des GC c'est qu'il y a un souci pour moi. C'est pas comme s'il était classé 50, là le débat n'aurait même pas lieu.
Oui, tu as le talent pour être dans le top 10, pour de temps à autre faire une grosse performance. Mais, sérieusement, regarde les lauréats de tournois du GC depuis huit ans. A part Del Potro, on a eu quoi comme "surprise" ? Et ç'a démarré même avant qu'il y ait ces quatre joueurs d'une folle régularité. Qu'on ne vienne pas me dire que sur ces huit (presque dix, dans les faits) derrière années, il n'y a pas un seul joueur qui n'ait eu l'envie de s'entraîner assez pour bousculer cet état de fait. Je pense que cela démontre assez clairement que, non, ce n'est pas que pour des raisons d'entraînement que ces quatre-là sont indéboulonnables depuis si longtemps. Et cela démontre tout autant que, sans ces quatre-là, des Tsonga, des Ferrer, des Berdych, etc., auraient à leur palmarès quelques titres du GC.
Et puis je vais le dire de nouveau car j'ai l'impression que tu le prends mal que je critique Tsonga ou le tennis français. Je suis fier et content de voir des joueurs comme eux bien classés mais je remets en cause leur encadrement voire même leur volonté à vouloir devenir meilleur.
Je le prends mal que tu sembles ne pas avoir une vision plus large. Comme je l'ai dit, je pense que, depuis huit ans, on a au moins eu quelques joueurs qui avaient un bon encadrement et une volonté de devenir meilleur... mais ça ne fait pas tout.