En fait, tu n'es pas du tout naïf 😉.
Ca dépend des jours en fait. Je peux être très crédule, je t'assure. Je suis Gémeaux, ça doit venir de là.
Pour le reste, c'est une attitude que je n'arrive pas à comprendre, de se réjouir de la défaite de quelqu'un. Si et quand cela peut m'arriver - cela reste, le fait étant, humain -, je ne suis pas particulièrement content de moi, et j'essaie d'évoluer pour autant que faire se peut me réjouir d'une victoire, plutôt que d'une défaite... c'est peut-être moi le naïf, en fait ! 😉
Ma réaction n'est pas le basique ravissement de sa défaite. Tu disais mieux comprendre le fait de soutenir quelqu'un que vouloir la défaite du gars en face.
Mais c'est ça l'idée. Quand je dis que j'en veux pas à Federer, c'est pour dire que je ne lui souhaite rien de mal. Simplement, une défaite de Federer c'est la porte ouverte à d'autres joueurs. C'est ça qui me fait plaisir.
Pour recentrer, je n'arrive pas non plus à comprendre ce qui gêne à l'idée d'avoir un joueur super fair-play avec un jeu d'une classe infinie que l'on voit tout le temps. Ce serait immonde ou laid, un joueur désagréable, je pourrais comprendre qu'on en ait marre de le voir. Assister à du très grand jeu - surtout pour toi, Lyas, qui regarde le tennis avant tout pour le plaisir de voir du beau jeu, si j'ai bien compris ton propos -, c'est quand même très plaisant, je pense. Donc, je reste perplexe (notamment car, à quelques exceptions près, voir du plus beau jeu que le sien, c'est pas courant), mais il y a probablement une raison que je reste curieux et intéressé de lire !
Et je poursuis là-dessus sur la même idée.
Oui, Federer est fair play et je trouve son jeu très beau. Mais voilà, ça fait des années que je le vois. Et maintenant je m'ennuie. En 2006 ou 2007, jamais je n'aurais dit souhaiter une défaite de Federer. Mais maintenant, c'est la lassitude. Je veux voir autre chose. C'est tout simple.
Je dis pas non plus que je veux voir Federer se faire sortir au troisième tour de tous les tournois. Je veux continuer de voir Federer jouer. Mais pas tout le temps!
Sampras c'était un bon compromis: il se gardait Wimbledon, il jouait comme un gland à Roland et sur les deux autres, ils faisait des grosses perfs mais sans gagner tout le temps pour autant. Parfait.
J'ai découvert Del Potro l'année dernière. On a un Soderling qui tient la route depuis un an, j'attends de voir ce que vont faire Gulbis ou Melzer... Y'a Davydenko aussi qui volerait pas une victoire en Grand Chelem.
J'ai passé un plaisir fou à voir les matchs Federer - Nadal, mais j'ai envie de voir autre chose maintenant en finale.
Et j'ai envie de voir des vainqueurs différents. Des surprises.
(Et je reste humain hein. J'ai jamais dit que je regardais un match 100% pour le tennis. Y'a des joueurs que je préfère à d'autres et y'en a d'autres que j'aime pas (genre Murray (c'était totalement gratuit, je sais)). C'est l'excès de certaines réactions de fans dont je parlais, pas les réactions elles-mêmes.)
(Et pour la question du rejet de Berdych, je pense qu'elle peut potentiellement venir du fait que le joueur a quand même - à tort ou à raison - une réputation de caractère très désagréable sur le cours.)
C'était le cas aujourd'hui? J'ai pas pu voir le match.
On disait beaucoup de choses désagréables de Soderling aussi. Pour l'instant, que ce soit sur le terrain ou en interview, rien ne me choque.