Que ce soit pour NieR ou NieR Automata, on apprend pas mal de choses dans ces quêtes annexes, ou parfois on rigole bien à défaut.
C'est juste la forme qui est merdique (mise en scène, objectifs, allers-retours, récompenses,...). Elle méritent d'être faites pour ça, plus que pour des trophées/succès à mon avis...
Tu as tout à fait raison. J'en ai déjà parlé dans un autre topic, mais je ne suis vraiment pas quelqu'un qui court après les trophées. Je ne crache pas dessus vu que c'est accessoire et surtout, il y a des gens complètement addict à ce genre de trucs (grand bien leur fasse).
Je trouve que les quêtes dans Nier sont trop chiantes et mal foutues, et même si j'apprends un truc sur le lore, j'en suis à me dire que vu l'effort, ça valait pas le coup. Néanmoins, il est vrai que Nier n'est pas le pire dans la quête annexe stupide. Xenoblade 1 voire FFXV vont beaucoup plus loin dans l'enfer de la quête annexe stupide.
Comme je le disais, j'espère que cette mode qui consiste à "remplir" un jeu de quêtes nulles va passer rapidement. Ou bien il faut ce que ce soit remanié pour être intégré au jeu comme il faut (c'est à dire pas à la truelle comme maintenant).
EDIT : quand je parle de quêtes annexes nulles, je parle de "quêtes fedex". Désolé si je n'ai pas été clair dès le début.
La quête FedEx pour rappel, c'est juste aller d'un point A à un point B pour livrer un truc (et qui trouve sa genèse dans les MMO), ni plus ni moins. Avec derrière une idée simple de design, amener le joueur à la découverte d'un lieu. C'est différent d'une fetch quest, d'une story quest, d'une kill quest, etc.
Pour moi la quête fedex englobe plusieurs types de quêtes (qui se ressemblent toutes un peu). C'est premièrement d'amener un objet à quelqu'un, mais aussi de ramener un objet à un PNJ (objet flottant sur la carte comme dans Xeno ou bien en ayant tué un monstre). Donc, pour moi, et je peux me tromper, une quête fedex, c'est "va apporter ça à X" ou encore "ramène moi 15 peaux d'ours" (et donc va falloir tuer des ours à la chaine) ou encore "j'ai cassé mon réveil, si tu trouves un ressort, tu pourrais me le ramener ?".
En y réfléchissant plus, cela ne me dérange pas d'avoir des quêtes annexes lourdingues dans un jeu, tant que ça n'empiète pas trop sur le reste du jeu, et surtout si ça apporte un tant soit peut quelque chose de tangible à l'histoire ou au lore.
On me vante les quêtes annexes de The Witcher 3, il faudra que je me tente le jeu un jour, mais j'ai tellement peur de m'y faire chier à tuer 5 grenouilles rouges ou ramener 12 coccinelles arc-en-ciel que j'ai jamais sauté le pas. Et pourtant, je connais 2 ou 3 quêtes annexes (racontées par des amis) où l'on apprend un peu plus sur l'histoire d'un village ou le secret inavouable d'une famille. Et ça, ça a de la gueule.