<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sergio" data-cid="494090" data-time="1490724887">
On me vante les quêtes annexes de The Witcher 3, il faudra que je me tente le jeu un jour, mais j'ai tellement peur de m'y faire chier à tuer 5 grenouilles rouges ou ramener 12 coccinelles arc-en-ciel que j'ai jamais sauté le pas. Et pourtant, je connais 2 ou 3 quêtes annexes (racontées par des amis) où l'on apprend un peu plus sur l'histoire d'un village ou le secret inavouable d'une famille. Et ça, ça a de la gueule.
Ben si tu regardes juste ça d'un point de vue structurel, les quêtes de The Witcher 3 c'est généralement : trouver une quête, activer le Witcher Sense pour trouver des indices, trouver une réponse / un ennemi, donner une conclusion au quémandeur, fin de la quête. Mais il y a une vraie recherche de mise en scène, de vrais dialogues, de vraies interactions (parfois hilarantes), la découverte de lieux, d'ennemis, d'un bout du lore, et parfois la notion de choix qui intervient, et tout ça fait que tu fais "toujours" la même chose mais jamais enrobé de la même manière.
Et à côté tu prends un jeu comme Persona 3 par exemple, qui est un jeu vraiment énorme, généralement c'est : pointer la quête, parfois aller trouver le demandeur pour des précisions, trouver les monstres / les objets, conclure la quête. Et avec rien, nada, keutchi autour, juste toi qui va te faire chier à farmer dans le Tartarus pour un truc implanté de la manière la plus alimentaire qui soit.
</blockquote>
Rien à redire. Je vois exactement ce que tu veux dire, et je suis d'accord. La structure de base est la même et pourtant dans un cas tu en redemandes et dans l'autre, tu soupires toutes les 10 secondes en te demandant pourquoi tu t'infliges tout ça.
Et pour le coup, je te rejoins aussi sur P3, c'est un jeu excellent mais alors les quêtes à la con, c'était d'un chiant.