Terminé Pokémon Epée, environ 30h. L'avis suivant est entièrement pompé sur mon thread twitter parce que flemme.
Pour être honnête j'ai été agréablement surpris vu que les premiers retours étaient alarmistes. Clairement il a des problèmes, mais à partir du moment où tu ne demandes pas à Nintendo de sortir du 4k60efpéhesse ultra chiadé ça passe. <span>Dans ma partie (faite surtout sur téléviseur, et un peu en portable) je n'ai subi aucun ralentissement, aucun clipping abusif, rien de vraiment moche en fait. Y'a quelques effets (d'eau par exemple) plutôt mignons, la météo ça va, bon les textures sont basiques <span>et la DA peu inspirée mais je ne m'attendais pas à autre chose. Ce qui m'a surpris en bien c'est surtout les backgrounds et mise en scène, beaucoup plus chiadées, avec par exemple certaines transitions sans coupure pour les combats de champions.</span></span>
<span><span><span>Au début j'ai trouvé un peu juste le pokédex Galar, pas tellement pour les pokémons non modélisés des générations précédentes (ça je m'en tamponne allégrement) mais pour le peu de concepts vraiment novateurs chez les rares nouvelles têtes. <span>Les starters sont peu marquants, et encore le trio eau/feu/plante. Ce serait bien de varier un peu. Encore une chenille qui évolue 2 fois, la dernière évo est cool mais ça reste très classique. Encore un piaf random. On trouve au cours de l'aventure quelques chouchous, c'est sûr, <span>et j'aime beaucoup la team que j'ai fini par entériner : </span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Palartichaut (combat, critiques, tech plante) --> ne m'a pas quitté depuis le début du jeu.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Lanssorien (spectre/dragon avec du feu) --> choppé très tard mais je ne regrette pas.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Sorcilence (psy/fée) --> préféré à la coccinelle, très cool mais pas très puissante.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Salarsen (poison/elec) --> m'a accompagné sur toute l'aventure, j'adore même si son gimmick est peu exploité.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Beldeneige (glace/insecte/drain) --> choppé juste avant d'aller me frotter aux derniers combats, et je regrette, elle est très cool.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span>- Tritosor (sol/eau/tank) --> je l'ai eu très tôt, au final c'est celui que j'aime le moins parce que même s'il est assez tanky et qu'il swipe bien il manque de défense.</span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span><span>Pour autant je garde du roster un gout d'inachevé, et de manque d'homogénéité dans leur construction. C'est un peu "facile" en fait, ça manque de réflexion. Et en fait c'est un reproche que je fais au jeu dans son ensemble. <span>Là où je suis vraiment déçu, c'est pour le level-design qui est surement le plus simpliste que j'ai croisé dans un jeu pokémon depuis pokémon Snap, et encore. C'est dire. <span>Pour la faire courte, le jeu est constitué à 95% de chemins tout droits en extérieur, avec éventuellement une ou deux ramifications pour donner le change, mais c'est peu. Y'a 2 grottes en tout et pour tout et elles se parcourent en 10 minutes montre en main. <span>C'est assez visible par exemple quand on obtient la capacité d'aller sur l'eau : c'est cool mais il doit y avoir moins de 15 étendues d'eau dans le jeu, si on compte les 3 lacs rapprochés dans chacune des plaines libres. On en fait vite le tour, et on se rend compte que <span>le jeu manque cruellement de "secrets" à débusquer. Genre avant avec le système de CS ça demandait de revenir régulièrement dans les anciennes routes pour explorer, découvrir des grottes facultatives avec éventuellement une quête/pkmn légendaire. Là non.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>C'est encore pire quand on regarde les "donjons", quasi inexistants. A un moment on arrive dans une immense tour, on se dit que ça va être long, et en fait elle consiste en un ascenseur qui fera 3 arrêts-combats nuls. Quoi le fuck. Où est passé la sylph-sarl, la tour Lavanville ? <span>Y'a même pas d'énigmes ou de concepts à se mettre sous la dent vu que tout ce qui égayait le level-design a disparu. Et c'est probablement la faute d'un jeu sorti avec trop d'empressement, qui ne sait pas sur quel pied danser. <span>Parce que s'il s'annonçait comme en partie open-world en faisant saliver tout le monde, il a dû revoir les ambitions (du public, du moins) à la baisse. Une seule plaine ouverte, avec un peu de tout dedans pour faire la blague et des pkmns haut level pour éviter d'en faire le tour <span>en 10 minutes. Rien de vraiment notable, à l'exception des antres de pokémons dynamax. Mais là encore ça ne va pas au bout, et ces combats qui s'annonçaient dantesques deviennent chiants par l'obligation de les faire soit en ligne, soit avec des IA nulles en soutien.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Et les quelques "enigmes" en arènes pas plus que la plupart des combats contre les champions ne rattrapent pas ces manques (le maitre, à la limite). Bref y'a du bon et du moins bon dans une aventure tout de même solide, mais peu marquante.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Je termine avec les compos musicales qui ne m'ont pas marqué", sauf en mal pour certains remix vomitifs (le thème d'évolution, beuh). Et puis en post-game on te sort d'on ne sait où un battle-thème épique... apparemment composé par Toby fucking Fox. Quoi le fuck ?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>
<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>VIDEO