Je n'ai pas dit à tirer un trait sur toutes les autres activités. Mais il faut faire des choix évidemment. Peut être que tu n'as pas eu besoin de ça, mais supposons que d'autres fassent de la musique (mettons 30min1h par jour), apprennent à danser (mettons 2h une fois par semaine), fasse un ou plusieurs sports à côté (mettons 2h trois fois par semaine), accompagnent leur compagne pour une activité qu'elle aime (mettons dimanche après-midi plus encore quelques heures dans la semaine) , sortent avec leurs amis le samedi soir. (Je ne fais pas tout ça, c'est juste un exemple.)
Tu sais, quand j'étais étudiant, je faisais 8h de ping pong/semaine, 6h de guitare/semaine + 30min-1h/jour chez moi, je faisais plein de soirées étudiantes... Et je finissais 20-25rpg/an.
Et je t'invite à faire le calcul du temps libre que tu as, sincèrement, au lieu de donner des exemples, calcule le temps libre, enlève 20h, et dis moi si tu ne peux pas faire du sport, de la musique, quelques petites sorties... Parce que moi, je vois pas.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour les RPGs. (Et je ne compte pas le temps dédié aux tâches administratives, au ménage, se faire à manger, etc, ...)
Et ben si.
Moi je te fais un calcul simple.
France : 39h de travail en moyenne + 5 de repas midi (large) + 2h30 de transport pour faire large (qui empêche pas de jouer, ceci dit, sauf en caisse). 7h de sommeil par nuit (sommeil recommandé), 8 en moyenne si on met les plus grosses nuits du week end.
7 jours = 168h.
On te met 1h30 par jour en moyenne de repas du soir, douche et de ménage, pour être large.
168 - (8*7) - 46.5 - (7 * 1.5) = 55h.
On enlève 20h de rpg => 35h.
En 35h en moyenne (donc plus ou moins par semaine), tu peux pas caser du sport, de la musique, une demi journée chez la grand mère et des sorties genre cinéma ?
Et je pense avoir été bien large là.
Sans compter les nombreux jours fériés en France, les nombreuses personnes avec RTT, les vacances, les arrêts de travail par flemme etc etc qui jouent pas mal sur la moyenne annuelle.
Encore une fois, on dirait qu'on ne peut concilier RPG et le reste.
Pour info, je fais de la guitare presque tous les jours, je fais du sport tous les week end, je passe énormément de temps sur le site (remplissage/code/écriture/relecture...), je vais voir ma famille et celle de ma compagne très régulièrement, je sors au pub un soir par semaine, je vis pas chez mes parents donc paperasses... Et je voyage plus que la moyenne.
Alors 15-25h de RPG, je crois pas que ça bloque beaucoup le reste.