Merci mon petit Alban tu as tout à fait compris l'objectif de mes propos.
En tous les cas, je suis plutôt satisfait du resultat obtenu, car les tirades auquelles on a eu droit sont vraiment le reflet de notre société. :neko: (même si j'aurais preféré qu'il y ait plus de propos sexistes, car il y a encore des personnes qui sous estiment le sexe faible (d'ailleurs, pourquoi faible ??).
En gros, je prône pour ma part la parfaite egalité entre les hommes et les femmes. Mais je dresse un simple constat qui reflète la nature des choses telles qu'elles sont. Et même en 2010, les mentalités et les rapports homme/femme sont par trop clairement definis.
Pourquoi faire dans ce cas des parfums pour homme, et des parfums pour femmes ? Pourquoi les femmes mettent elles du rouge à levre et pas les hommes ?
Fort est de constater que la femme tent à se faire belle pour attirer le regard des hommes, et joue beaucoup plus sur l'apparence.
Pourquoi les clowns du cirque sont des hommes ? pourquoi étant plus jeune, seuls les copains se retrouvaient en colle pour bavardage intempestif ou jet de boulettes ?? tout simplement parce que les garçons sont plus turbulents et expressifs, et ressentent plus un besoin de dépense physique, que les filles.
D'ailleurs, les besoins en calories sont différent d'un sexe à l'autre. Ainsi que le développement physique du corps humain. De nombreux posts dans ce même topic en ont apporté la preuve.(et c'est aussi peut être un peu pour celà que les sodats qui se trimballent 15 kg de matos sur le dos pendant des dizaines de km sont souvent des hommes...)
Autre chose, je voulais parler aussi, pour illustrer mes quelques propos, du football. Un sport qui à priori est typiquement masculin. Et bien non !! détrompez vous! les femmes aiment le foot, et le pratiquent même de façon trés professionnelle. (petit clin d'oeil à l'Olympique Lyonnais version feminine qui est allé en finale de league des champions cette année). Et force est de constater que ce sport est pratiqué de façon tout à fait différente que ce soit en masculin ou en feminin. Et je préfère presque regarder les filles jouer. Sur la ciquantaine de matches feminins que j'ai pu voir jusqu'à présent, le jeu est plus fluide, moins physique, plus porté vers la stratégie et l'esthetique du jeu. Les filles taclent rarement, et quand les filles sont à terre, elles sont gnéralement bien touchées(non! les filles ne simulent pas !! :lol: ). Les contacts sont plus soft que leurs homologues masculins. En foot masculin, les tacles sont violents, les contacts physiques prévalent sur la technique apportée au jeu, ce qui donne souvent des matches trés physiques.
Bref, ce foot est un peu le reflet societal entre les deux sexes.
Sinon, pour aborder un thème qui nous est cher à tous, ici présents, c'est dans le domaine du rpg. Je ne parle pas des joueuses, qui, je le souhaite, seront de plus en plus nombreuses, mais des jeux en eux mêmes.
Il y a souvent eu le cliché du jeune rebelle, dont une perso de l'équipe masque ses sentiments jusqu'à la fin. Souvent, on a eu le cliché du jeune héro chevalier dans son rôle, et de la fille plutôt axée sur les soins. (Legaia 2 par exemple, ou Legend of Dragoon, Grandia 2...et 3...Wild Armrs etc etc...).
Rares ont été les jeux mettant en scène une héroine de rpg, accompagnée de jeunes servants. par contre l'inverse est plus souvent de mise (Ar tonelico, Thousand Arms, Growlanser...).
Et je ne parlerais pas des Mario et autres Zelda qui "clichettent" beaucoup le sujet. (je ne sias pas si les jeux auraient eu la même notoriété en mettant en scène une aventurière patant à la rescousse de son prince kidnappé...ça ne faisait pas trés crédible pour l'époque)
La seule série à avoir pour moi commencé à mettre tout le monde sur le même niveau est Suikoden. Ses étoiles, ses destins croisés, le rôle de chacun étant primordial pour accoucher d'une fin digne de ce nom. Même si on a eu roit au héro souvent seul au départ, le troisième opus a changé un peu la donne, et les derniers mettent beaucoup plus en avant les guerrières et autres Jeanne et Vikki qui deviennent un peu des représentantes dignes de ce nom dans l'univers assez machiste du rpg.
Enfin, le fameux huitième opus qui a tant fait couler d'encre. Pourquoi ?? Tout simplement parce que le thème abordé à souvent choqué à l'époque. Le jeune et fier Squall, touché en plein coeur par la fière et farouche Linoa. Le guerrier fort est devenu un homme sensible et dévoué. La jeune fille faible est tout d'un coup une femme courageuse et téméraire. Les concepts sont bouleversés, et beaucoups de fans crient au scandale, en plasmodiant des injures grotesques, souvent sujettes au roman à l'eau de rose.
Pourtant, le fond du jeu, et sa forme aussi, sont tout ce qu'il y a de plus humain.
Autre exemple pour illustrer mes propos, la japanim' et le manga en général. Bah oui, le Shojo se distingue bien du Shonen. Certe celà dépend du magazine dans lequel ils paraissent, mais celà dépend surtout du choix de l'éditeur à faire paraître tel manga ou anim' dans tel genre. Le shonen se veut beaucoup plus orienté action, combat et dépassement de sois. Des éléments qui tendent à définir certains critères du genre masculin. Le shojo prone plus sur les relations entre les personnages, un zete d'amour et d'amitié, et beaucoup plus de sujets de reflexions. Ce qui tent cette fois à définir des concepts plus adapté au style feminin. D'ailleur, shonen=jeune garçon, shojo=jeune fille.
Enfin, et pour clore ma synthèse, la publicité de nos jour fait souvent étalage des concepts de la société actuelle. même si celà à tendance à changer un peu, ou retrouve énormément de clichés. Par exemple la pub IBM qui mais en valeurs les sentiment et caractères du genre humain sous forme de personnages, avec la colère étant un homme, et la raison une femme. (elle passe souvent e ce moment, vous ne pouvez pas la louper). Ou encore les pubs pour les soins de beauté, le gel tahiti douche :wub: , les yaourts minceurs, ou encore les voitures.
Bref, je vais m'arreter ici, mais si j'ai plus en avant dans ce topic fais étalage de nombreux préjujés, ce n'était pas pour les approuver, mais pour les démontrer, ce qu'à su déceler justement Alban. :sensei: (on sent bien le prof tient...)
(et je crois aussi que j'ai tapé le plus long post de ma carrièe de forumeur... :lol: )
En même temps, c'est assez difficile pour moi de parler sérieusement, donc pour une fois que je fais l'effort, ne m'en voulez pas trop, merci. :neko:
Et j'en profite aussi, (et çà tombe bien dans ce topic !), pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans courageuses de la terre, car il en faut du courage pour nous supporter, pauvres hommes que nous sommes ! :blush: