Le soucis avec les pubs, c'est que même certaines semblent ouverte et parler de valeurs qui tendent à changer, c'est juste ultra lucratif et une envie de se mettre une communauté supplémentaire en consommateur fréquent lol
Dire que la publicité est utilisée pour faire vendre c'est un pléonasme.
L'objectif principal de la pub est de pousser à l'achat, donc c'est tout à fait normal d'associer les femmes à des petites voitures citadines vu qu'elles sont les plus grandes consommatrices de ce modèle.
Et d'ailleurs je ne suis pas d'accord sur le fait que les pubs n'ont pas une influence sur nos normes et nos valeurs. L'exemple actuel est celui de la campagne de pub de la nouvelle twingo (oui les voitures m'ont inspiré). La première pub montre une mère et sa fille en voiture, et s'arrêtent devant un cabaret peep show. Une affiche montre clairement la fille en vedette d'un show de stip tease. Réaction de la mère : "Tu m'avais pas dis que tu avais trouvé du travail".=> on peut faire un métier osé sans pour autant être vu comme une trainée + acceptation des choix décalées de la nouvelle génération par les parents.
Deuxième pub (qui passe actuellement sur les ondes) : Une grand-mère amène sa petite fille au lycée (on suppose) et celle-ci en disant au revoir à son aieul fait tomber un préservatif. La grand mère le prend et lui sort : "T'aime les fraises toi maintenant?" et au lieu de lui rendre le planque dans son soutien gorge, au grand étonnement de la jeune fille. => on peut avoir une vie sexuelle à tout à âge + image ludique du préservatif.
Le tout signé d'un super slogan : Bien dans son temps, Bien dans sa twingo. Génial 🙂
Il existe d'autres exemples évidemment. La pub fait énormément pour le changement de norme. Et biensur c'est à but lucratif mais aussi pour la société. Et concernant les pubs pour produits de beauté d'ailleurs...vous ne trouvez pas qu'on en voit de plus pour les hommes? Nivéa for Men, Nuxe Men...et que dire des produits de minceur pour homme ?
Même si c'est juste connoté, les pubs ont/ ont eu/ et auront toujours une influence sur nos normes.
Voilà 🙂