Elincia > Y'a pas d'histoire de nostalgie là dedans !
Vagrant Story je l'ai fait pour la première fois en entier y'a 4 mois, et j'ai refait Xenogears y'a 1 mois. Je me base pas sur des souvenirs ou de la nostalgie (sauf si je suis nostalgique d'il y a 3 semaines) pour faire ma comparaison, mais bien sur du concret.
Et je trouve vraiment que les RPG de cette génération (j'ai pas encore fait ToV ou Last Remnant, ni RoF, je te l'accorde) n'ont vraiment pas la même ampleur. Un FFXII, un LO ou un NieR n'ont pas à mon gout une ambiance et une direction artistique aussi profonde, des personnages aussi subtils ou un gameplay aussi riche que dans Vagrant Story. Ils n'ont pas la densité et le rythme d'un Xenogears, ou d'un FF de l'époque PS1.
Et avant qu'on me rétorque que je suis blasé ou quoi : en ce moment, je suis sur Skies of Arcadia et j'adore. Et pourtant, c'est ULTRA classique. Mais super réussi, super maitrisé, super rythmé et sans fausse note. De même, je suis un fanboy de Bayonetta alors qu'au fond c'est juste du DMC en plus poussé (dans le gameplay et dans le délire) et que ça réinvente rien. Voilà, c'est peut-être ça : je les trouve pas aussi maitrisés (en plus d'avoir à mon goût moins d'"ampleur") que les gros J-RPG des générations précédentes.
Ha et un autre point. Admettons qu'il y ait des RPG aussi géniaux, même si je suis pas d'accord. Mais il en sort quand même de moins en moins ! A l'époque de la PS1, les grands RPG sortaient à quelques mois d'intervalles parfois même moins !
Alors je sais, les jeux demandent des temps de développements plus importants, mais voilà, ce rythme de sortie moins élevé est aussi une raison qui fait que je trouve cette génération pour l'instant pas à la hauteur des précédentes.
Edit : Qui plus est, faire ce genre de constat alors que la génération n'est pas terminé et que l'on a pas le recul nécessaire pour pouvoir tirer des conclusions, cela me semble un peu hâtif.
4 ans c'est trop hâtif ...