C'est triste à dire, mais je crois que mon RPG préféré sur cette génération de console, ça reste Eternal Sonata, alors que je le trouve juste "très bien". Il a pas mal de gros défauts mais c'est frais, magnifique, pas prise de tête et avec un univers vraiment enchanteur et enivrant. La fin est sublime et m'a fait encore plus apprécier le jeu, et puis en plus il est court donc j'ai pas eu le temps de me faire chier.
Vient ensuite FFXIII, pas parce que je le trouve ultime, mais tout simplement faute de concurrence ! Il a beau m'avoir déçu et pas être à la hauteur d'un grand FF pour moi, ça reste quand même un bon RPG, avec la maitrise (surtout technique) de Square-Enix.
Bref, ça fait 4 ans qu'on est passé sur cette gen et je vois toujours pas de gros J-RPG "BGE" dessus.
Ils sont où les titres aussi ouf et marquants que FF7 8 9, FFT, Xenogears, Chrono Cross, Valkyrie Profile, Suikoden 2, Vagrant Story, FFX, Shadow Hearts 2, Skies of Arcadia, etc. ?