En regardant les différents championnats, j'ai l'impression qu'il y a des phénomènes assez proches de celui qu'on voit en France, avec une forme de resserrement des "valeurs", et les équipes de tête qui ont des moyennes de points moins bien élevées que cela put être par le passé.
France : 1,84 points de moyenne pour le premier ; 1,7 pour ses poursuivants directs.
Allemagne : on a Dortmund qui caracole avec un hallucinant 2,55 de moyenne, mais, derrière, on tombe à 1,88 et 1,83 pour les poursuivants proches.
Espagne : derrière les deux ogres (Barcelone avec... 2,73 de moyenne... et Madrid avec un "petit" 2,52), on reste dans des valeurs assez élevées : 2,05 et 1,97.
Italie : un leader à 2,10, un second et un troisième à seulement 1,85.
Angleterre : 2,14 pour le leader, 1,95 pour les poursuivants les plus proches.
Vous lisez ça comment ? De mon côté, j'ai vraiment le sentiment d'avoir des championnats qui à la fois se resserrent sur une forme de densité qui amène à des résultats plus irréguliers (voir le nombre de nuls de Manchester) et à la fois proposent des équipes qui ont une main-mise absolue sur leur championnat. Malgré tout, en France (on commence, un peu plus tardivement qu'ailleurs, à avoir une cassure entre la tête du championnat et le ventre mou) comme à l'étranger, ce sont globalement les mêmes équipes qu'on retrouve en tête. J'avoue que j'ai du mal à analyser ça. Resserrement réel des valeurs ? Gros qui ont des ratés mais assurent malgré tout grâce à leur puissance financière supérieure ?