Je peux comprendre ton sentiment vis à vis de l´évolution considérable du RPG qui implique une certaine métamorphose dans le genre même je ne peux y adhérer complètement.
Surtout si tu t´es initié au RPG classique depuis belle lurette...
On passe ainsi du RPG classique au jeu d´aventure,
...du RPG classique au Survival horror,
...du RPG classique au FPS...
etc...
Ça reste des RPG en définitive malgré leur "sous-genre" de RPG, mais c´est vrai que pour le joueur qui a passé beaucoup de temps avec des RPG classiques (à savoir, ce que représente le RPG à la base), cela peut être un peu difficile à accepter comme mutation.
Personnellement, moi j´ai découvert le RPG assez tard avec Final Fantasy VII, et à cette époque, les sous-genres de RPG affluaient déjà, donc je n´ai pas été très surpris de jouer à divers sous-genres de RPG car je n´ai pas connu le RPG classique à ses débuts.
Il est donc logique que Yamaneko et moi ayons notre propre point de vue sur la question.
Le fait que le RPG évolue en divers sous-genres est pourtant facile à comprendre et à assimiler si l´on tient en compte qu´il faut bien innover de nos jours, sinon on reste toujours dans la monotomie.
Et moi personnellement je trouve que c´est tout à fait normal.
Après c´est sûr, il peut très bien en résulter des daubes, comme des jeux moyens, ou des hits en puissance.
Ça dépend essentiellement de ce que les programmeurs veulent y mettre comme idées.
Bref le RPG s´est déjà transformé avec le temps mais je pense que pour apprécier un sous-genre, c´est une question de goût tout simplement.
Soit on aime, soit ou n´aime pas.
Ce sujet me rappelle d´ailleurs un débat dans lequel
j´avais aussi participé sur RPG Soluce.
Et pour moi aussi il peut y avoir des sous-genres de RPG que je n´aime pas, comme par exemple le MMORPG ou le Puzzle-RPG.
Mais même si un sous-genre de RPG me plaît, comme un shoot-RPG, il n´y a aucune garantie pour que je sois convaincu du jeu, car nous avons nos goûts et c´est ça le plus important.