Les personnages sont le centre névralgique d´un RPG.
D´une part en ce qui concerne l´intrigue.
C´est le moteur qui alimente le scénario et qui donne du sens à son argunentation, son ambiance et son univers.
Sans eux il n´y aurait pas de background, ni d´émotions positives ou négatives, de rebondissements...
Les personnages évoluent physiquement et psychologiquement au fil de la progression naturelle et des évènements ,et c´est généralement ce que l´on retrouve dans la plupart des RPG, plus particulièrement que dans les autres genres de jeux.
D´un autre coté, les caractéristiques des personnages et leur évolution au combat tiennent également une place importante dans le RPG.
D´une certaine manière, l´évolution des personnages se ressent aussi avec les évènements narratifs d´un RPG.
Certaines épreuves, lieux ou monstres faisant partie intégrantes de la progression principale, ne peuvent être franchis ou vaincus qu´à condition de se rendre à un endroit particulier au préalable pour trouver un élément-clé indispensable afin de franchir une zone à laquelle nous avions peut-être accès auparavant, mais là où le niveau de puissance de nos personnages et les outils de progression ne suffisaient pas pour survivre ou pour franchir la zone.
Le scénario et l´évolution des personnages sont donc pour moi des éléments cruciaux à la découverte d´un RPG et qui priment sur les musiques et les graphismes.
Cela dit, je ne veux pas dire que les musiques et graphismes soient négligés pour autant. Mais disons que si un RPG peut m´intéresser, le minimum que je demande c´est une histoire bien ficelée (d´où également une bonne durée de vie) et des personnages charismatiques et convaincants (avec un bon système de combat et d´évolution)
Après si le rendu visuel et la bande-son ne sont pas de qualité ça peut encore passer.
Mais ces deux derniers critères énoncés doivent rester un minimum agréables à regarder et à écouter car ils jouent quand même pas mal sur l´ambiance et l´univers d´un RPG.
Pour ce qui est des coffres, cela m´est un peu égal du moment que nous avons une liste d´objets variés (objets consommables, équipements, matériaux, objets importants...)
Dans cette optique cela reste un RPG concernant l´inventaire peu importe si la quantité d´objet peut se résumer à celle d´un jeu d´aventure ou d´un survival-horror tant que nous avons des sous-catégorie d´items.
Concernant les PNJ, oui cela a une certaine importance au niveau background, culture, exploration, informations...
Mais personnellement, ce n´est pas forcément nécessaire à l´immersion d´un RPG.
En fait, je pense que cela dépend du type de jeu en question comme pour un Parasite Eve où le gameplay est assez orienté aventure/action comme un Bio Hazard.
On enquête presque en permanence dans des lieux hostiles et la présence de PNJ n´est pas vraiment nécessaire.
Où encore dans un autre registre, FFXIII où l´intrigue (bien que parfois un peu confuse en raisons de ses flashbacks qui se manifestent dans le désordre avec les évènements de la progression, mais d´où il est difficile de faire la corrélation entre les characters et les évents)
Mais comme l´histoire poussent les protagonistes à une course contre la montre (la malédiction des l´Cie), il est un peu normal que la progression du jeu se fasse de façon linéaire, d´où la "quasi absence" de PNJ.
Enfin c´est mon opinion. Et là le fait qu´il n´ai pas (ou presque) de PNJ à qui parler ne m´a pas dérangé plus que ça.
Après c´est sûr que la plupart des RPG incluent des PNJ mais pour ma part ça dépend du contexte et du gameplay comme pour les deux exemples de jeux que je viens de citer.