Oui, et pour traduire, je dirais merci Rataflup de ce post qui sert à rien tout à fait détestable et qui ne donne aucune envie de te considérer comme quelqu'un digne d'un quelconque intérêt.
T'est-t'il possbile de t'adresser à quelqu'un sans te montrer malpoli, désagréable, ou agressif? Ca deviens, je trouve, un poil fatiguant de te voir sauter à la gorge des gens dans un message sur deux.
Pour étayer un peu mon message précédent - certes trop succins - dont l'objectif était de sourire, je serais curieux de comprendre le rapport avec la notion de "libertés fondamentales", car ça me semble totalement hors de propos, pour ne pas dire puéril.
Je vais me prêter au jeu des suppositions :
Pour toi, pirater des oeuvres culturelles serait à priori une "liberté fondamentale". Quelles que soient les circonvolutions linguistiques utilisées, pirater une oeuvre culturelle reste du domaine du vol. D'aucuns appelleront ça un "libre accès à la culture", un "droit à la copie privée", ou même depuis quelque temps on vois poindre le terme de "contrefaçons".
Quel que soit l'argument juridique ou linguistique utilisé, nous en revenons au fait de profiter sans payer d'un bien ou service qui n'a pas la moindre vocation d'être gratuit, et dont la vente sert à gagner de l'argent (pour quelque raison que ce soit).
Et donc, il serait pour toi du ressort des libertés fondamentales de s'accaparer l'oeuvre ou le bien d'une autre personne.
Donc à quoi bon payer mon pain à la boulangerie? Pourquoi diable n'irais-je pas piquer ma bouffe chez Leclerc?
Une baguette pour une boulangerie, ou un caddie à leclerc, franchement vu tout ce qu'ils gagnent, ils ne le remarquerons pas, hein.
Tu me rétorqueras que ce n'est pas comparable, et j'agréerais. En effet, se nourrir est à mes yeux une liberté fondamentale qui pourrais éventuellement légitimer de voler.
Comparer le fait de voler/pirater/contrefaire un jeux vidéo ou toute autres culturelle -et donc non indispensable - à une liberté fondamentale est à mes yeux une insulte à la notion même d'intelligence.
Et je vais te poser une petite question : quel est ton métier, ou ton futur métier? Ou celui de tes parents.
C'est une question sérieuse.
EDIT : Et malgré ma première phrase te le reprochant, je me suis montré tout aussi agressif ou condescendant que toi. Je ne me censurerais pas par honnêteté , mais te prie d'excuser d'éventuels propos désobligeant.