<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cKei" data-cid="512658" data-time="1554468466">
<div>
Au final je sais pas pourquoi on a cette injonction pour cette série, peut-être à cause de sa récente popularité et du mysticisme autour, du fait que c'est un concept "de niche" qui trombe dans le grand public, alors que perso y'a des tas de jeux auxquels j'arrive physiquement pas à jouer. Les danmakus par exemple. Et y'a rien de grave à ça. Ce sont des jeux qui ont un public, et ce qui est intéressant c'est qu'ils incluent plusieurs modes de difficulté. Pourtant même en easy je me casse les dents dessus, c'est juste trop compliqué pour mon type de joueurs en terme de réflexes et de vision 3D.
Une comparaison que j'ai vu passer plusieurs fois, c'est la comparaison des Souls à des jeux NES : Dark Souls est sorti à une époque ou convenance est le maître mot histoire de toujours taper le plus large possible (les modes de difficultés, les marqueurs / logs dans tous les sens, les décors peinturlurés de flèches pour pas te perdre, etc), et voilà que débarque un jeu qui ramène l'implication du joueur au premier plan car il doit se tirer les doigts du cul pour progresser, et ça passe par de la lecture, de l'observation, de la curiosité que ce soit face aux décors, aux objets ou aux ennemis. Comme à l'époque, quoi. C'est devenu un peu le totem d'un contre-courant de la tendance actuelle qui veut que tout doit être accessible à tous, un totem principalement porté par des trentenaire biberonnés au 8-16bits à qui ces jeux "parlent" à leur instinct. Après, c'est l'effet de curiosité qui a fait boule de neige. Et le fait que ça reste des jeux biens construits quoiqu'en dise.
</div>
</blockquote>
Tout à fait.
Mais tu vois, malgré ce qu'on en dit c'est une série de jeux qui s'est construite sur une entraide généralisée, pas uniquement via la coop et les messages in-game mais aussi hors-jeu, avec les wikis avant même que la vidéo youtube de guidage pas à pas ne devienne si présente pour les joueurs. Ce sont des jeux qui s'y prêtent bien, bien plus qu'aux walkthrough d'ailleurs à cause de ce besoin d'exécution supérieur à ce qu'un simple ARPG demande en général : donner des informations dont tu te nourris pour avancer est plus pédagogique qu'un simple guidage GPS qui n'apprend pas comment jouer.
Pour moi les gens qui demandent un mode facile (ou plutôt qui s'agitent sur les réseaux) ce sont pas ceux qui ont de vrais problèmes moteurs ou handicaps et qui voudraient tout de même profiter du jeu. Ce sont plutôt, pour ce que j'en vois, des internautes qui réagissent à l'ambiance sulfureuse porté par les jeux (comme quoi ce sont des softs pour l'élite des gamers), qui prennent les deux-trois connards qui scandent "git gud" au premier degré et ont du coup l'impression que la série est fondamentalement un repère de personnalités toxiques nourries à une difficulté exacerbée pour flatter leur égo.
Sauf qu'ils semblent ignorer que l'exigence (en fait) qu'elle demande a une fonction, pas celle de se lustrer la nouille mais de faire "évoluer" le joueur dans sa compréhension de ce type de jeu, lui apprendre l'humilité, la patience, la résilience. Lui apprendre que l'union fait la force, avec les wikis décrits ci-dessus mais aussi avec la Jolly Cooperation©. Contrairement à leur image les jeux FROMSOFT des dernières années sont tous des modèles d'intégration des nouveaux venus. Beaucoup de ces gens pourraient plus facilement jouer s'ils faisaient l'effort d'essayer de comprendre en quoi les épreuves proposées par le jeu font partie intégrante de son concept de base et à quelles fins, pourquoi on ne se lasse pas de surmonter d'un cheveu les défis qui paraissaient impossibles au départ, et comment les jeux et leur "communauté" possèdent d'ores et déjà en leur sein une grande partie des outils permettant à tout joueur en pleine possession de ses moyens de se lancer. Il faut juste en avoir l'envie.