Perso je trouve le sujet intéressant, j'essaye de donner mon avis (qui évolue parce que je me pose des questions petit à petits) mais je trouve la manière dont se déroule le "débat" sur les réseaux complètement conne.
<span>Avoir une opinion mesurée et ouverte c'est difficile quand d'un côté t'as des tru g4merz qui font du gatekeeping et de l'autre que tu te fais traiter de nazi si tu penses que c'est pas forcément à un développeur de faire un jeu pour tout le monde quand il a un concept radical en tête.</span>
En soi mettre un "mode facile" sur les jeux je ne suis pas contre, mais je vois mal l’intérêt qu'on aurait à jouer aux jeux fromsoft une fois retirée la tension induite par leur "difficulté". C'est une expérience construite (plus ou moins bien) autour de ce concept, en réaction notamment au courant so 2000 des jeux hyper assistés (du moins c'est l'une des raisons du succès). Doit-on demander aux développeurs de détruire leur concept au nom d'une universalité du JV ? Le débat se vaut, pour moi ce serait dommage. En revanche des options d'accessibilité, ça pourrait être un compromis pour ceux qui veulent, du moment que c'est limité au mode solo hors-ligne. Par exemple des indices visuels en plus, des ennemis retors en moins. Une vraie réflexion et non une baisse générale de stats comme sont généralement pensés les modes easy.
Maintenant si on parle spécifiquement de Sekiro, comme je le disais ce n'est pas la difficulté du jeu le problème mais le fait que l'apprentissage du nouveau système de jeu est mal conçu et assez frustrant du coup en début de jeu. Démoralisant même, y compris pour les habitués. MAIS. Ce n'est pas un mode facile qui est la solution mais un meilleur placement des ennemis et des nouvelles mécaniques, des indices visuels mieux conçus (en tant que daltonien certains trucs sont illisibles), etc. Une fois tout assimilé le jeu n'est pas si dur, mais ça prend du tps, au bas mot j'ai mis 15h à vraiment commencer à m'amuser. Depuis je galère encore mais c'est de la "bonne difficulté".
Au final je sais pas pourquoi on a cette injonction pour cette série, peut-être à cause de sa récente popularité et du mysticisme autour, du fait que c'est un concept "de niche" qui trombe dans le grand public, alors que perso y'a des tas de jeux auxquels j'arrive physiquement pas à jouer. Les danmakus par exemple. Et y'a rien de grave à ça. Ce sont des jeux qui ont un public, et ce qui est intéressant c'est qu'ils incluent plusieurs modes de difficulté. Pourtant même en easy je me casse les dents dessus, c'est juste trop compliqué pour mon type de joueurs en terme de réflexes et de vision 3D.
Mais bref, j'ai surtout envie d'écrire un article au calme en essayant de rassembler mes réflexions sur la question 😉