Bon alors c'est quand qu'on commence à cracher sur le futur service de Google pour jouer aux JV via le disque nuagique (ou infonuage si vous préférez) ?
Je copie-colle mon avis :
Stadia, quel nom de merde, on dirait un monte-escalier...
Je vois passer pas mal de questionnements sur le modèle économique, la collecte sauvage de données personnelles, les impacts sur l'environnement, sur les développeurs, l'universalité d'un tel système par essence élitiste, mais je vois assez peu d'articles qui s'interrogent sur ce qui à mon sens est le point central des changements de paradigme de la consommation du JV : quel intérêt pour le consommateur ?
On lui propose de troquer une possession pour un service, un investissement pour une location. D'un point de vue comptable il pourra surement s'y retrouver, mais il pourrait aussi le faire sur un simple PC qui aujourd'hui se connecte facilement sur une télé connectée et propose des jeux à tellement bas pris que ça en est ridicule. "Certes mais on peut jouer partout avec un smartphone !" Ouais mais va sortir une manette dans le métro ou le train (qui ne sont pas le meilleur endroit pour chopper un réseau stable), c'est pas idéal et les consoles portables sont là pour ça.
Qu'en est-il aussi de l'obsolescence du service ? On le voit déjà avec les jeux multi, on achète des jeux dont tout ou partie a une date d'expiration. Un éditeur peut choisir de vous couper l'accès à un jeu que vous avez acheté sur un coup de tête, parce qu'il n'a pas assez de succès, que vous avez exploité une mécanique du jeu (exemple récent sur Falloute 76), qu'il est considéré comme trop vieux. C'est aussi le cas avec Steam et évidemment que les supports physiques ont certains de ces soucis mais la majeure partie du temps vous n'en saurez rien, et si vous voulez jouer à votre jeu solo sans relier la console au réseau rien ne vous en empêche ; si c'est le cas alors le JV est sur la mauvaise pente.
Je prêche pour ma paroisse, si j'ai du mal avec la dématérialisation en général et encore plus avec le Cloud Gaming, c'est qu'elle n'apporte rien à ma façon de consommer le JV et pire, elle l'impacte de plus en plus. Via le report des investissements depuis les "gros" jeux vers du jeu-service assez naze avec plein de mécaniques polluantes au détriment du travail bien fait (coucou Xenoblade 2). J'aime aussi "posséder" des jeux, pas me contenter d'un code de téléchargement ; de la même façon que la lecture, je n'appréhende pas une œuvre qu'elle soit sur un support physique ou non.
Dans le second cas ça a quelque chose de jetable, on ne s'investit pas autant dans un jeu selon qu'on l'a acheté plein pot, bradé ou piraté. Y'a qu'à voir la chienlit des soldes steam, des gens qui hoard des tas de jeux qu'ils ne feront jamais (moi y compris à mon échelle), ceux qui se font systématiquement rembourser après avoir bien profité de leurs deux heures de jeu gratuite... Pour moi le JV est une industrie culturelle, pas un simple divertissement brainless.
Et surtout ça m'emmerde qu'on nous "impose" (par ces prédictions) un nouveau modèle comme si c'était une aubaine pour nous alors que je n'y vois que des inconvénients. Comme on nous a prédit l'avènement de l'image 3D (lol), de la VR (je me marre), des nouvelles façons de jouer (une bonne vieille manette ou un clavier restent le mieux) et de plein d'autres trucs qui n'étaient qu'artifice mais ont quand même réussi à nuire à leur échelle à la pratique conventionnelle.