<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cKei" data-cid="512044" data-time="1552332695">
C'est juste qu'il faut coller aux législations de chaque région sans faire bouger le rating, qui pourrait les couper d'une partie du public visé.
Entièrement d’accord avec toi, mais du coup cette affirmation implique que le jeu vidéo est un pur produit commercial, et non pas de l’art.
Si l’on considère le jeu vidéo comme de l’art, alors aussi infime soit la censure, elle va toucher à l’intégrité créative de l’œuvre.
(Alors oui c’est très utopique comme vision des choses, mais c’était pour me faire l’avocat du diable. Et ça s’applique aussi au cinéma, à la littérature, etc.)
</blockquote>
Sauf si tu considères que le support de distribution et le contenu de l’œuvre sont deux choses différentes, ce que je fais. A partir du moment où une création a pignon sur rue elle est censée se conformer aux standards de l'espace-temps où elle se trouve, et ça n'enlève rien à sa profondeur. Exemple : l'Origine du Monde de Courbet qui ne passait pas sur Facebook (ce que je trouve évidemment complètement con).
Et c'est exactement pareil pour le cinéma, les expositions artistiques (certaines sont probablement interdites aux mineurs vis à vis de leur contenu), la BD, la littérature.
Surtout, c'était pas vraiment le sujet là mais la question de la légitimité artistique du JV ne m’intéresse pas vraiment, ou seulement vis à vis des autres médias (tl;dr : je trouve anormal de le considérer de quelque manière que ce soit comme inférieur aux autres). Il faudrait déjà se mettre d'accord sur une définition claire et définitive de l'Art, ce que personne n'arrive à faire. Et surtout j'ai aucune envie de me retrouver à mettre sur le même plan des trucs purement commerciaux à la CoD, des jeux qui visent plus la réflexion façon TRPG, des jeux surtout narratifs, ou des œuvres évocatrices dont se dégagent une poésie certaine à la SotC. Tu me demandes si ce nouveau DMC est de l'Aaaaaaart je te répondrai spontanément que clairement pas (mais encore une fois je n'y jouerai probablement jamais et ayant besoin des deux mains pour tenir la manette je m'en fous un peu de ne pas voir un cul face caméra en jouant :a: )