► Le Ray Tracing, c'est ultra intensif. Et pour vulgariser, dis toi que le jeu ne calcule plus uniquement la lumière de l'image que tu vois (ton écran), mais de la scène entière, ce qu'il se passe derrière toi (explosions, lumières, etc), autour, partout.
Ça permet d'avoir des reflets de la scène que tu ne vois même pas, mais surtout, un calcul "réaliste" de la lumière. Réellement réaliste. Ça impacte les lumières, mais aussi les calculs d'ombres et tout ce qui s'ensuit.
Et oui, c'est ultra intensif. Là, c'est juste le début, mais c'est prometteur, à condition que le marché l'adopte (les consoles donc… c'est pas gagné).
► Pour l'avancée technique, les exemples que tu donnes sont une toute petite partie de l'ensemble. Tout peut être améliorée, tout. Mais l'avancée se joue sur des détails qui échappent à 99 % des joueurs (même PC). La plupart des éléments, le joueur lambda ne sait même pas de quoi on parle. Encore aujourd'hui l'occlusion ambiante est un terme barbare pour la majorité des joueurs alors que d'un point de vue rendu réaliste d'une scène, c'est vital. Mais ça avance et oui, les jeux sont d'une année à l'autre toujours plus beaux.
Mais le gap graphique qu'on pouvait voir (celui de 1998 (half life - Zelda OoT) puis 2003-2004 (Doom 2 - Half Life 2 - Far Cry) puis 2007 avec Crysis) c'est quasi impossible de le revoir. Parce qu'on atteint un très grand niveau de réalisme aujourd'hui. Encore loin du photoréalisme, mais on l'approche et une personne lambda pourrait déjà se méprendre entre un film et un jeu sur certains titres.
Mais je dis ça sans connaître l'avenir, du haut de mes petits connaissances, donc ça reste à prendre avec des pincettes. C'est juste un constat en regardant l'avancée graphique des jeux sur 30 ans. Ça tend vers ce que je dis. Maintenant, on n'est pas à l'abris d'une réelle révolution… Mais en toute sincérité, je ne vois pas à quel niveau ils pourrait créer un gouffre aussi grand qu'a pu faire Crysis ou les premiers jeux 3D vraiment convaincants.
Crysis qui est resté jusqu'en 2011 voire 2012 la référence absolue graphique. Et même aujourd'hui, 12 ans plus tard, quand tu le lances et y joue en max settings, il impressionne féroce. C'est fou.