Pour vous répondre, pour la N64, il y a 3 points majeurs qui freinent la possibilité de la voir débarquer :
• Effectivement, l'émulation des jeux à proprement parler. Il y a bien la Virtual Console avec 21 titres parus. On pourrait imaginer une N64 Mini avec ces 21 jeux, là, oui, c'est possible. Mais d'un autre côté, c'est une émulation "sale". Dans le sens où chaque titre est émulé à part, avec ses propres hacks pour marcher correctement. Il n'y a pas vraiment UN émulateur qui fait tourner de manière similaire chaque titre. C'est du hack à l'unité. Et ce qui est découle est moins glorieux pour des joueurs comme moi : l'émulation est juste passable. Certes en 480p (au lieu de 240p pour la majorité des titres), mais des effets manquent, des ombres non émulées, des timings faussés, etc. C'est pas glorieux, mais on va dire que ça suffit pour le joueur lambda. D'ailleurs l'émulation NES sur la NES Mini était mauvaise, ça n'a pas empêché l'objet de se vendre par palettes.
Ou alors, ils ont mis toute une équipe de R&D sur la confection d'un nouvel émulateur sérieux, mais du coup, ça coûte beaucoup d'argent qu'il va falloir rentabiliser par la suite. Complexe. :-
• Ensuite, il y a le problème des licences Rare. Ce sont les jeux les plus plébiscités de la console (Goldeneye, Perfect Dark, Banjo & Kazooie, etc). Ils ne sont pas dans la liste des 21 jeux déjà émulés. Et le problème de la licence se pose réellement aujourd'hui : pourront-ils exploiter ces jeux ? Si c'est "non", alors c'est un gros malus pour les ventes. Un très gros malus. :crying:
• Enfin, le problème de la manette. Aussi novatrice soit-elle, aussi iconique soit-elle, ça reste une manette merdique en 2018. Plastique bas de gamme qui craque quand on bouge, boutons aux retours assez moyen, d-pad très mauvais et bien évidemment un joystick qui a fait couler beaucoup d'encre. Et j'en parle dans ces termes alors que je l'aime. Mais je pense sérieusement que c'est compliqué de reproduire cette manette aujourd'hui et de la faire avaler à la masse des joueurs. Autant la manette NES et SNES étaient excellentes et le restent, car très basiques, autant la 64… Mauvaise presse, mauvais matériaux. La manette Gamecube, en revanche, reste très populaire et réussie (et toujours utilisée grâce à Smash). Le cas de la manette 64 est très particulier… :think: Et utiliser une autre manette à la place ? Inenvisageable d'un point de vue marketing.
Ces trois points cumulés à une popularité juste moyenne de la console (populaire chez le retro gamer, mais bien moins chez le gamer dit "normal"), font que produire la n64 représente un certain risque pour Nintendo. Un risque qui était très très faible pour la NES et la SNES. À voir s'ils tentent réellement le coup. C'est possible, on n'est sûr de rien avec Nintendo, mais je trouve le pari assez osé.
En revanche, s'ils la sortent, alors c'est Day One pour moi sans aucune hésitation (ma madeleine la 64 :ph34r🙂 !
Et pour la GC Mini, c'est autre chose. On rentre sur un hardware plus gourmand, qui demande donc plus de frais à produire qu'une pauvre nes ou snes.
C'est une console avec jeux optiques, donc lourds (1,5 Go par jeu, sans compter les multi-CD), ce qui engendre un disque dur conséquent à offrir (10 Go au minimum). Sa popularité est moindre que la N64, donc un pari encore assez osé. La liste des jeux d'exception de cette console est aussi plus maigre et les problèmes de licence se font aussi ressentir (à moins échelle). L'émulation, elle, est plus aisée (à priori) car on voit fleurir des jeux Wii en 1080p sur le marché chinois (Super Mario Galaxy et Mario Kart Wii) et l'émulateur Dolphin est open source et d'une efficacité redoutable. À ce niveau, c'est envisageable (contrairement à la 64).
Bref, la n64 Mini ou la GC Mini, d'un point de vue confection + marketing, ce sont des paris osés pour Nintendo. :-
Mais j'ose espérer qu'ils tenteront le coup. Curieux de voir le résultat… un jour :ph34r: