Mais justement le jeu à été pensé avec les cinématiques passables. C'est toi même qui le conjecture avec tes séquences d'action transformées en cinématiques. Le cas de l'obligation à passer la scène n'est pas celui qu'il faut considérer, c'est celui de l'obligation à faire la séquence qui est pertinent à la base puisque pré-existant. Et sérieusement, au cinéma tu te dis: "Tiens je vais accélérer."? Tu présume de la qualité du soft tout autant que je le fais.
Donc, on prive tous les joueurs pas assez doués de 90 % du jeu parce que les 10 % restants ne sont pas ce qu'ils recherchent ?
Et je ne présume pas de la qualité du soft, j'estime juste qu'une possibilité offerte est forcément mieux que pas de possibilité. Pour prendre une comparaison un peu foireuse, au restaurant, tu préfères un menu avec aucun choix, ou un menu avec des choix de plats ?
Si Rockstar a pensé des cinématiques à la place des scènes d'action pour remplacer les scènes d'action, c'est en plus.
Si Rockstar a simplement mis une option "réussite automatique" qui saute la scène d'action, avec les petits trous narratifs que cela implique (soit dit en passant, je doute que, s'il y a une révélation scénaristique dans la scène d'action, on n'est pas un panneau de texte sur fond noir au moins), ça ne change rien à l'expérience telle qu'elle aurait été pensée si le jeu n'avait pas cette option.
Franchement, j'ai vraiment le sentiment que dès qu'un éditeur propose quelque chose d'autre pour toucher un public plus large, c'est "le mal". Ici, franchement, on est dans une approche où le jeu n'est pas modifié par rapport à une volonté d'une "difficulté de x", mais où cette difficulté est contournable par ceux qui n'y arrivent pas. Rockstar aurait fait des scènes d'action ultrafaciles faisable en martelant un bouton, je pense que ça n'aurait pas provoqué le même tollé. Au lieu de cela, on a une expérience à même de convenir à plus de joueurs, et une large poignée de joueurs appelle au boycott... c'est à n'y rien comprendre.
(Or de tout cela, j'ai récemment discuté avec quelqu'un dont l'épouse avait accéléré sur le DVD pendant les scènes de bataille du Retour du roi, mais qui pour autant n'avait pas trouvé le film mauvais).