Potentiel ludique oui (tactile / giroscope / VR / ajout de periph comme les manettes / emulation / etc)
Puissance technique oui (la Vita se fait effectivement exploser le fion par la grande majorité des smartphones moyen de gamme aujourd'hui).
Mais perso, je reste super distant vis à vis de ce marché mobile. C'est effectivement la jungle comme tu le décris Althar et peu de jeux arrivent à émerger. Et sur la masse, on peut dire ce qu'on veut, mais les vrais bons jeux sont supraaaaaa rares (encore plus que sur Vita :p). Chacun essaie de percer en proposant le même modèle freemium à peine modifié. C'est majoritairement à gerber. Je mets Square dans le même panier.
Sinon, les Chaos Ring et Angry Birds sont corrects oui, mais ce sont loin d'être de vrais bons jeux. Pas au sens où on l'entend. ils proposent une expérience sympathique, oui, mais à ma connaissance, il n'y a aucune tuerie vidéoludique sur mobile. Je dis bien aucune. Quelques curiosités, quelques bons moments, des expériences correctes, mais ça ne va pas plus loin.
Je fais la même remarque à la Vita (P4G, FFX et Odin Sphere mis à part, ce sont des remakes de jeux PS2.
Et quand je parle de vrai bon jeu, je parle de titres avec une aura comme un Valkyrie Profile sur PS1, comme un Chrono Trigger sur SNES (ou FF6), comme un Shining Force 3, comme un FFX, comme un NieR ou Suikoden 2. Des titres qui marquent une generation de console, qui justifie à eux seuls l'achat d'un support. Pour le moment, je ne vois rien sur mobile. Que le néant avec un modèle économique à gerber. Et ce, même si je m'amuse un peu sur certains titres (ABE, Alto, meme Sonic Dash, c'est pour dire).
Bon, c'est ma vision après, et sûrement que beaucoup de petits jeux sans grande ambition conviennent à énormément de joueurs. Et tant mieux. Mais pour moi, ce n'est pas le cas. Le jeu mobile m'est encore très péjoratif, comme quand on parle de jeu flash en somme. :x