Tu te focalises uniquement sur un seul et unique cas (remplacer un grind intensif) qui est peut-être éventuellement dans certaines conditions bien spécifiques une échappatoire à un design de base mal fichu (si le grind est absolument obligatoire ET fait chier le joueur, il y a un souci).
Et oui tu joues comme tu l'entends et oui tu ne juges pas les autres, c'est tout à ton honneur. Sauf que moi je parle de 2 cas différents du mec qui joue dans son coin sans parler à personne :
cas n°1 discussion d'un jeu solo, sans juger, est-ce que tu vas vouloir discuter du jeu avec ce joueur qui a acheté sa progression ?
cas n°2 MMO, sans juger, est-ce que tu vas vouloir jouer avec ce joueur qui a acheté son équipement et ses passifs ? Pire encore si c'est du PvP, comment réagir si ce joueur est ton adversaire ?
Je parle ici d'un clivage de la population des joueurs.
Je me focalise sur ce que j'ai déjà rencontré (achat de point de skill/de niveau/d'équipement...). Je n'ai jamais rencontré de DLC/module payant permettant de zapper une partie du jeu, cela n'existe pas à ma connaissance et c'est surtout là dessus que la plupart ici semble réagir (cf le gif de Soulhouf). Il existe des DLC pour terminer les jeux par contre (Asura's Wrath...).
Plus précisément :
- cas n°1 = pourquoi je ne discuterais pas avec lui ? Parce que j'aurai 10h de plus de jeu que lui (pour grinder) ? Je trouve cela idiot. Ici, je considère que vu le prix de ce genre de DLC (1€ en général) il est de mauvaise fois de parler de clivage entre joueurs, il s'agit plutôt d'un choix : je veux ou je ne veux pas mettre plus que le prix du jeu ? Enfin bref, avoir acheté une super épée ou 5 niveau n'a pas empêché le joueur de jouer. Il connais donc le gameplay, le scénario, les graphismes et l'OST. Il n'a peut-être pas exploité à fond le gameplay, mais peut-être en a-t-il largement assez vu pour être fixé ? Dans le cas contraire, notre discussion pourrait s'orienter sur les lacunes de ce joueur qui serait potentiellement intéressé par des mécanismes qu'il aurait masqué avec son power-up financier. Dans tous les cas, ça revient un peu à un choix de difficulté, ce qui ne dérange jamais personne apparemment. C'est juste le côté financier qui choque ?
- cas n°2 = plus difficile pour moi, je suis un peu allergique aux MMO. Mais, dans l'absolu, jouer avec un mec blindé d'équipement dès le départ ? Sans problème, ça se fait couramment il me semble (les copains avec un gros bourrin déjà monté qui aide ton petit nouveau perso à grimper en level rapidement, je me trompe ?). Bref, tout bénef pour moi, je vais grimper plus vite grâce au "tank".
Jouer "contre" c'est une autre histoire, tu sors du domaine simple du JV et entre dans une optique "compétition". Et dans la compétition, quand on est motivé, on y met toujours les moyens, dans tous les domaines (JCC, Sports, etc). Quand un mec dans un club de tennis se ramène avec une raquette toute neuve qui coute la peau des castagnettes, on va lui reprocher un clivage face à ses partenaires car sa raquette légère et performante lui donne un avantage ? En quoi cela devrait-il être différent en JV ?
Plus généralement, il y a toujours eu des écarts entre les joueurs, ne serait-ce qu'au niveau matériel. Sur PC, il y a ceux qui veulent du 120fps constant en 3000*5000 avec un temps de réaction du pad/souris < à 1ms pour être ultra performant ("compétitif" ?) dans leurs jeux, et les autres. Rien n'empêche les discutions pour autant. Les cadors du matos donnent des conseils aux autres, plus modeste, par exemple.
Pour moi, toute expérience est bonne à prendre/lire/entendre, quitte à la nuancer, à la titiller et à la discuter pour l'enrichir avec les autres.
Mais libre à toi de dénigrer les joueurs s'étant volontairement facilité la tâche, je ne vais pas te forcer hein 🙂
Je préfère, le cas échéant, leur donner envie de se la compliquer par la suite.