Je comprends une certaine déception, moi même j'enrage pour certaines décisions concernant des studios que je suivais:
-Bioware la catastrophe de Dragon Age II, et la poléminique de la fin de Mass Effect 3
-Sega et la continuité de décisions *****ques depuis les années 90 dont récemment:
*l'obligation d'avoir Steam si on joue sur PC pour les Total War depuis Napoleon - dégoûté d'avoir commandé la version collector de Shogun II, pas joué depuis, soit dit en passant -
*qu'ils aient forcé Obsidian à rush Alpha Protocol qui s'est donc fait descendre à cause des bugs et Sega utilisant ce prétexte pour annuler l'Alien vs Predator RPG
*l'interdiction de sortie du fangame Streets of Rage
*et enfin pour couronner le tout: sur Youtube le retrait des videos de fans à propos de SFIII (pour lancer Shining Ark ou pour faire du négationnisme de leurs antiques bons jeux?)
Mais bon, même si l'avenir n'est plus bercé d'illusions, il y a encore de l'espoir pour les RPG (occidentaux ou japonais): comme effectivement les Witcher (à suivre Cyberpunk RPG par CDProjekt Red), peut-être les projets Kickstarter comme Shadowrun Returns, Wasteland 2 ou encore Project Eternity (pour ne citer que les plus gros succès), des projets plus "indie" comme Age of Decadence, Chaos Chronicles, Inquisitor et sa probable suite, les Eschalon ou encore les jeux Spiderweb comme Avadon, Avernum ou Geneforge!
Pour ce qui est du J-RPG, je pense qu'il y a également une mutation en approche, je vois enfin des ingénieurs japonais proposant des projets sur Kickstarter (pas en relation avec le jeu video certes), mais on aura peut-être des boîtes nipponnes petites ou modestes qui feront des J-RPG intéressants d'ici quelques années?
Certes, il y a de moins en moins de gros budgets permettant un gameplay intéressant (à défaut d'être innovant), de bonnes histoires (et surtout des nouvelles) avec de bons graphismes (pour ma part le mètre-étalon pour tout cela reste TW2, mais j'avoue avoir joué à peu de jeux récents ces derniers temps), sans parler du support (comme l'a bien souligné Elincia, ça migre - trop - vers le portable et maintenant vers le mobile) et d'autres contraintes (je ne supporte plus les DRM et Steam et consorts, je veux ma boîte sans être obligé de me log sur une platteforme).
Mais bon, il reste de l'espoir 🙂