Quand j'entends "échec" pour FF XII, c'est le peu de notoriété qu'il a auprès des fans. Allez pas me dire qu'il est devenu populaire parce que c'est pas vrai. Et pourtant c'est vraiment étrange puisque les joueurs semblent désirer un monde beaucoup plus vaste et un aspect MMO plus poussé (ce que je désapprouve. Mais franchement, quand le créateur de ce topic dit que les derniers épisodes sont ratés (c'est comme ça que je l'ai compris), je crie à l'hérésie, parce qu'ils sont juste géniaux. Mes FFs préférés, personnellement, sont le IX, le XII et X (dans cet ordre), soit les trois derniers FFs si on compte pas le XIII.
Pour moi, y'a aucun déclin dans la saga, et y'en a jamais eu. Les développeurs sont des pros, et se donnent à fond à chaque épisode. C'est pour ça que je désapprouve Soulhouf d'ailleurs. Je doute que les dévs aient mal géré leur projet, ils voulaient faire ça dès le début. Après les mmauvais retours qu'ils ont eu à sa sortie, ils se sont sentis obligés de justifier leur choix par : "c'est impossible de créer de véritables villes dans un RPG HD". Bah je pense qu'ils ont raison.
Trouvez-moi ne serait-ce qu'une ville "à l'ancienne dans un RPG actuel, j'en vois pas. Les villes de Lost Oddyssey sont des décors figés, celles de Blue Dragon sont immenses mais y'a aucun lien entre les baraques (et elles sont très vides généralement), Last Remnant n'a pas de ville à proprement parler (on se déplace de quartier en quartier). Après la plupart des dévs trouvent des subterfuges pour réaliser des villes crédibles, et The Last Hope en est le parfait exemple.
Le problème, c'est que les maps qui faisaient vraiment "villes" sur SNES et PS1, c'était soit du 2D pour la SNES, soit du 3D précalculé pour la PS1. Je pense tout simplement que personne, pas même SE, n'a trouvé la parade pour l'instant. La prochaine génération de consoles saura peut-être régler le problème...