Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai jamais joué à un jeu jap vraiment "ouvert". Le RPG le plus "libre" reste Oblivion, suivi de près par Fallout, deux jeux US donc. Pourtant, un monde fermé n'est pas forcément gage de médiocrité.
Et certains jeux s'en tirent même très bien avec un monde semi-ouvert. Je pense notamment, dans les jeux récents, à Star Ocean IV et The Last Remnant.
Maintenant perso, je suis pas fan des mondes ouverts. Globalement, je préfère les bons RPGs à l'ancienne avec une seule zonee ouverte : la world-map. Et je trouve que FF X et FF XIII, même sans world map et avec des couloirs, s'en sortent admirablement bien. En fait S-E a viré de bord après l'échec de FF XII (l'un des meilleurs opus de la série pourtant) et a voulu revenir aux bases instaurées par le génial FF X. Le résultat est assez navrant, mais je suis certain qu'ils sauront se rattraper avec l'épisode XV.
Parce qu'au final, après avoir fini FF XII, je me suis dit que c'était un épisode médiocre, et finalement après 3 ou 4 années de recul, je me suis rendu compte qu'il était vraiment excellent.
Et je pense que ça fera pareil avec le XIII, même si pour l'instant j'ai plus la haine envers ce jeu qu'autre chose. Mais quand j'y repense, je ne vois généralement que les bons côtés, c'est à dire la qualité du casting, les interractions entre personnages, et le début du jeu. Quand je pense aux 3 derniers chapitres, là ça me fait plus mal déjà... mais si on passe outre ces 10 heures de jeu médiocres, FF XIII est pas si mauvais et possède même un sacré charme. M'enfin, la fin du jeu me reste toujours en travers de la gorge, j'arrive pas à m'en défaire.