Maintenant que j'ai fini le premier chapitre, je peux donner quelques impressions en plus.
La baisse de difficulté m'a gêné au début vu qu'il n'y a plus de mort définitive.
Ça ruine un peu la tension dans les combats et certaines phases deviennent anecdotiques du coup (les personnes qu'on doit aider elles meurent par contre, interrogation sur l'obtention de classes spéciales comme le Lich et le Angel Knight).
Sans parler de pas mal de permissivité ajoutée au gameplay: annuler quand on veut une action si on voit que ça ne va pas marcher, la possibilité d’accéder à l'inventaire du groupe à tout moment pour utiliser un item, la possibilité de s'orienter même après avoir frappé...
On pourrait croire que tout ceci rend le jeu infiniment plus facile mais ça n'en est rien si on joue de manière perfectionniste. Ma mémoire me joue peut être des tours mais j'ai l'impression que les ennemis sont devenus plus intelligents et plus coriaces. Ça compense un peu donc.
Le jeu est devenu en gros tellement plus "user friendly" et l'ergonomie de l'interface est exemplaire. On sent l'héritage de jeux comme Vagrant Story ou FFXII à ce niveau et même FFT (système de skills).
En gros prenez Tactics Ogre l'original, ajoutez des trouvailles par ci par là en provenance de Vagrant Story, FFXII et FFT ainsi que quelques subtilités inédites et vous obtenez ce remake.
Le game design a été complètement repensé et enrichis, à tel point que les habitués doivent revoir leur stratégies. En effet, ce qui fonctionnait avec le jeu original, ne l'est plus forcément ici. On s'adapte au système et on découvre pas mal de nouvelles trouvailles.
Tout ceci fait qu'on n'est plus face au même jeu. On y joue définitivement de manière très différente.
Ah oui je l'ai dit plein de fois mais je le redis encore: la traduction suscite vraiment l'admiration tellement elle est de bonne qualité. On prend beaucoup de plaisir à suivre les discussions et à lire du texte.