Ouais la question de Sergio est pertinente, c'est clair.
De mon point de vue, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Dans les années 90, on franchissait de "grandes étapes" d'un coup. Comme les apparitions des CG par exemple. Pour jouer convenablement, il fallait douiller, et le PC coûtait cher.
Sans compter que dans les années 90 (de manière générale), le PC n'avait pas encore pris ses lettres de noblesse (comme aujourd'hui) chez les joueurs. Ça restait vraiment une plateforme de niche, très chère. Et ne proposait pas forcément le gap technique qu'on a actuellement entre les consoles et PC. Les consoles proposaient la pointe des graphismes, etc (à quelques nuances près). Avec les 3DFx la donne a commencé à changer. Et du coup, les jeux ont commencé à changer eux-aussi en conséquence. Jusqu'à la fameuse année 2004 (voire fin 2003 avec Far Cry) et ses HL² / Doom 3. Et ce, jusqu'à Bioshock. Explosion du PC.
Aujourd'hui le parc est bien plus grand, tout le monde possède un PC et l'évolution technique se fait plus sur le détail. Pour exemple, le Ray Tracing, qui est une évolution ouf en soit, parait être presque "gadget" pour un joueur lambda. La différence visuelle n'est pas dingue quand on regarde de loin (alors que si, dans les faits).
Avant, on évoluait par grands pas techniques, maintenant dans le détail. Et pourtant ça évolue encore super vite (suffit de comparer la gueule d'un jeu de cette année avec un autre de 2014, même sur PS4).
Et d'autre part, effectivement, ya toujours les consoles qui freinent la course à la technique pure. Il n'y a vraiment que quelques jeux qui essaient de fournir quelque chose digne du PC, mais ils sont rares. La dernière réelle claque date de 2007 avec Crysis. Le - presque - dernier exemple du jeu qui repoussait TOUT très très loin et uniquement propre au PC.
Maintenant, ya tous les enjeux économiques qui s'ajoutent, un jeu coûte très cher, faut rentabiliser, toucher tout le monde, etc, etc.
Donc ouais, ya un certain frein. Qu'on n'avait peu au début des années 2000 car les consoles et le PC étaient vraiment 2 marchés distincts. Plus aujourd'hui, tout est mixé.
Bref, des nuances partout, et on pourrait développer et préciser chaque point que je viens de traiter. C'est juste de la surface ça.
Résumé : grosses avancées sur le fond dans les années 90 (apparition de la 3D, toussa), avancées par détails ensuite → ressenti moindre mais pourtant présent.
Et j'ai encore 1 000 trucs à dire, mais je m'arrête là. Pas assez structurée ma réponse.
et putain de post trop long. :bear:
Vivement que tu fasses TW3 Takhnor \o/