Depuis un bon moment (et ça m'empêche de jouer en fait :lol), je me suis mis à reprendre un "chantier" : organiser vraiment ma ludothèque (du moins sur ordi 😃). J'avais commencé à faire des tableaux y a longtemps quand je commençais à me remettre à collection des jeux Saturn, mais j'avais laissé tomber.
Ce qui m'a motivé en ce moment, ce sont deux éléments : d'abord, suite à l'achat de quelques jeux MegaCD, qui incluent des pistes audio sur les CD, j'ai voulu les intégrer à mon "audiothèque" (ma bibliothèque musicale quoi :ph34r🙂, et en zieutant sur vgmdb, je me suis aperçu qu'il devenait nécessaire d'incorporer des tags supplémentaires. J'aime bien avoir des morceaux bien classés; j'utilisais jusque là Exaile, un lecteur audio similaire à Amarok, un peu comme Clémentine - pour ceux qui connaissent pas trop les lecteurs audio issus de Linux - et le classement par colonnes me suffisait. Seulement, je voulais incorporer (et classer) avec davantage de tags, comme compositeur, arrangeur, interprète... Et en cherchant bien j'ai trouvé mon bonheur avec QuodLibet ! Seulement voilà, il va falloir ajouter les tags correspondants aux morceaux déjà transcodés... J'ai donc ressorti mes cd, en partie (y a trop de CD, je me suis limité à ce que j'écoute principalement en ce moment)
Et autre élément, relatif au MegaCD, je cherche toujours une émulation digne de ce nom pour ce support 🙁 Je reste sur Fusion, et je me retrouve à ne pas vraiment profiter de multi-émulateurs à cause de ça.
Ma parade, c'est de contourner ces multi-émulateurs, et d'utiliser un organiseur de collections comme GCstar, où on peut associer un programme à chaque entrée de la collection (donc une ligne de commande ou un script plus complexe, que ce soit utilisant DOSBox pour DOS/Win3.1, Xnp2 pour PC-98, BasiliskII pour System/MacOS/KanjiTalk 7.5/7.6, Qemu pour du Windows ou Wine...). Mais maintenant, de même que pour mon audiothèque, je customise les champs de collection petit à petit. Ça été surtout un boulot de décentralisation de chaque install (en particulier avec les émul à image disque : 1 jeu = 1 image disque dur, sauf dans le cas du pc-98, où il n'y a qu'une seule image disque dur mais à chaque jeu correspond une image disquette boot)
Et donc je numérise toutes mes jaquettes... Jeux comme CD de zik...
C'est super fun, mais c'est loooonnnnngggg...