Ouais PhysX est le moteur physique propriétaire de NVidia. Mais il y a de moins en moins de jeux qui l'utilisent (et heureusement) au profit de moteurs physiques maison. C'est mieux.
Pour Borderlands oui, c'était sympa.
5 ans pour une CG c'est largement envisageable, c'est selon tes exigences encore une fois. Si tu appliques le même raisonnement au PC qu'à ta console, il te durera 5 ans sans soucis oui, surtout si t'es pas regardant sur les FPS et que 30 te suffit, là t'es peinard.
Moi je change tous les 2 ans, en revendant l'ancienne à moitié prix, du coup je les paie entre 200 et 250€ généralement les nouvelles cartes. Mais j'aime jouer dans des conditions optimales avec un jeu au meilleur de sa forme :magus:
Et bien sûr que techniquement les PC >>>>>>>>>>>>> consoles. :ph34r:
Rien que pour la résolution plus grande, la fluidité parfaite, les techno supplémentaires (écrans dédiés aux jeux), la qualité des textures supérieure, les mods qui refont les jeux entiers (coucou Skyrim ou Fallout 4), etc, etc.
Il n'y a pas photo. Juste que la contrainte est que ça demande plus d'investissement qu'une console où grossièrement tu l'allumes et tu t'assoies et zou (quoique ça tend de plus à plus à devenir similaire maintenant, les consoles qui se PCisent et les PC qui se consolisent).
Et pour avoir ça, forcément, tu paies + cher. Effectivement. Ça parait toujours énorme le prix d'un PC, mais il faut le relativiser.
D'une part parce qu'après les jeux coûtent BIEN MOINS chers sur PC (tu les as pour une bouchée de pain), que son parc de jeux n'est pas limité à la gen actuelle contrairement à une console (ou au mieux, à la gen -1), qu'il ne fait pas que servir de console de jeu (on parle de Media Center + qu'autre chose maintenant) et que tu choisis pièce par pièce ce qu'il y a dedans en fonction de tes besoin (pas besoin d'avoir un gros processeur pour jouer qu'à des jeux solo, un qui tient la route suffit pendant 5 ans).
Pour info, tu peux regarder sur Youtube des mecs faire des PC à moins de 400€ de la puissance d'une PS4 (qui permettent de faire tourner des jeux similaires dans de meilleures conditions que la PS4). Donc là aussi on relativise :p
Dis toi que la gen de CG qui sort là, c'est 4 à 5 fois plus puissant que ce qu'il y a dans une PS4 (et encore, je pense que je vois ça trop bas). On ne joue pas du tout dans la même cour :ph34r:
The Witcher 3 à fond en 4K (3840 × 2160) entre 40 et 60fps c'est maintenant possible avec juste une 1080. Alors que sur PS4, t'es en petit 900p (1600x900) et capé en 30fps avec les détails en moyen. Donc la taille de l'image sur PC dans ce cas est 6 fois la taille de l'image de la PS4 (donc 6 fois plus de détails à l'écran).
Donc... Faut peser le pour et le contre à chaque fois. Si t'es prêt à dépenser pour avoir une machine globale qui fait tout et te permet de jouer à plus de 50 000 jeux (PC + emulation) + être prêt à passer un peu plus de temps à configurer tout ça (très peu si tu ne joues qu'à des jeux récents via Steam (super simple de jouer sur steam), beaucoup plus si tu veux tout faire sur une même machine).
Ou bien acheter un produit fini comme une console, pour ses exclues et son confort peinard rien à réfléchir, le tout à un tarif très correct. Les deux camps se défendent, on peut même utiliser le meilleur des deux mondes sans soucis 🙂 .