En fait, ta question initiale est relativement fausse dans le sens où aucune CG ne peut maintenir de framerate stable. Celui-ci ne fait QUE varier d'une seconde à l'autre. C'est valable pour toutes les machines.
On parle de framerate stable que quand on PC atteint une certaine limite (communément 60fps) et qu'on met un frein à ce niveau. On dit à la CG : "STOP TU CALCULES PAS PLUS QUE 60FPS !". Et pouf, ça s'appelle la synchronisation verticale.
Sauf que même quand on met une barrière à une framerate précis, il ne sera quand même JAMAIS fixe. Il va varier encore, mais de l'ordre du dixième voire du centième.
Bref, avoir un framerate fixe, dans tous les cas, c'est pas possible. Techniquement impossible. :magus:
Et le problème, c'est que ton écran, lui, il est con. Ton écran, il va toujours balancer un affichage constant de disons 60fps.
Du coup : PROBLEME ! Ta CG envoie 59,98 images par secondes, mais on écran 60 pile. T'imagines bien que va y avoir des images qui vont passer à la trappe ou chevaucher la suivante la seconde d'après.
C'est là que trois problèmes très courant chez les gamers (consoles ou non) apparaissent : tearing / stuttering / input-lag. Tout est lié.
► Le tearing apparait si tu enlèves la limite des 60fps. Du coup, ta CG carbure à donf, elle calcule 160fps mais ton écran lui, en affiche toujours 60. PROBLEME ! Ton image se coupe alors en deux de temps en temps, si le pic de variation est trop gros. Super courant sur PS3 et 360 ça.
[spoiler][/spoiler]
► Le <b>stuttering, </b>c'est l'inverse du tearing. Lui, il apparait quand justement, tu mets une limite (comme la V-Sync). Là, ta cg calcule entre 59,56 et 61,23fps mais ton écran toujours 60. L'écart est léger, mais ça suffit, des images vont se faire bouffer dans l'histoire. Vlan : stuttering. Concrètement, ce sont des micro-coupures très légères, des fois imperceptibles et la majorité des joueurs ne les voient pas. Normal, ça fait 20 ans qu'on jouait avec ça dans les dents...
► L'input-lag, lui, ben tu sais ce que c'est. C'est le temps qui passe entre le moment où tu appuies sur ton bouton et quand l'action se déclenche à l'écran. Il y aura TOUJOURS de l'input lag. Qu'importe l'accessoire que tu utilises, l'information doit transiter. Seulement l'idée c'est de réduire ça au maximum (surtout pour des jeux précis). Et le problème, c'est que les problèmes d'image entre ton écran et ta cg peuvent jouer sur ce lag. Si tu mets la V-Sync, alors ta cg est bridée, elle envoie moins d'images (de l'ordre du dixième) que l'écran n'en affiche (pour faire simple). Du coup, les informations sont perdues dans une frame à un moment T. Et pouf, lag. Différence entre action et réaction. Ce lag peut être super présent selon les jeux, et des fois, vraiment horribles.
Concrètement, moi ça me rend dingue ces input-lags, surtout dans des jeux comme les Mega Man ou les plateformes où faut être précis au pixel près. L'émulation subit ce problème depuis très longtemps (et les consoles sur les écrans HD aussi, c'est lié à l'écran qui traite l'information, donc rallonge le délai).
Problème inexistant sur TV CRT, je précise.
Bref, voilà.
Sans G-Sync ou FreeSync, on se tapait depuis 20 ans ces trois problèmes, au choix. Et ouais, ça fait chier :ph34r:
Avec G-Sync ou FreeSync, TADAAAA ! Fini ! Ton écran affiche le même nombre d'images que ta CG en calcule ! Et zou, si t'as bien suivi mes explications, t'auras compris pourquoi ils disparaissent. :frog:
Et c'est ça l'intérêt principal d'un écran G-Sync et FS. Faire disparaître le tearing ou le stuttering ! Et en bonus, un peu d'input-lag, vu que c'est lié.
Donc au final, pour te répondre, la techno des FreeSync et G-Sync est utile à tout moment. Que tu ais ou non un gros PC.
Si tu as un PC qui n'arrive pas à monter au cap max de ton écran (généralement 60), alors le G-sync va "lisser" les différences de framerate. T'auras vraiment l'impression que le jeu est fluide, même si ton jeu fait le yoyo entre 35 et 55fps (comme moi sur TW3).
Et pour être sûr que cette techno marche tout le temps, il faut utiliser un ptit software tiers comme Riva Turner Statistics qui te permet de locker un FPS max en dessous de ce que peut afficher ton écran. Comme ça, la G-sync marchera toujours (ouais parce que si tu arrives au max, ça marche plus, vu qu'il n'y a plus de variation notable de ton écran).
Tu veux être à l'aise ? Résumé :
Achète un écran g-sync 144Hz ou +.
Là, t'auras le lait, la laitière et l'argent de la laitière en supplément. 🙂 (et un trou dans ton portefeuille, parce que ça coûte plusieurs centaines d'euros :ph34r: ).
Les g-sync en 60fps ne sont pas vraiment utiles (faudrait que je fasse un post 2 fois plus long pour expliquer ça, on verra une autre fois :p).
Perso, après 8 mois d'utilisation de mon écran 165Hz G-Sync, je considère ça comme un élément indissociable du jeu-vidéo aujourd'hui. Dès que je joue sur TV, je pleure, c'est tellement nul....
VOILA, GROS POST FINI
(sinon, les 1070 sont abusé cheros pour le moment, j'attends que les stocks se remplissent pour chercher à en pecho une moi... Parce que 550€ pour la asus que je vise... faut pas déconner !)