T'es largement overcareful, oui, Herbrand 🙂
Pour l'histoire de l'alimentation, ce n'était pas une question de compatibilité, il avait juste une alim' pour un ordi de bureau toute rikiki. Un élément pas pris en compte au moment de l'achat, c'est tout (je pensais sérieusement qu'il avait vérifié en amont, donc je n'ai pas posé la question).
Le support en cas de problème ? kikoo amazon : tu remplaces la pièce dans le 24h, si elle te plait pas, tu la renvoies. Aucun soucis de ce côté là depuis des années.
Plus rapide et plus simple qu'aller se plaindre dans un magasin et se battre pour justifier une défaillance qui ne vient pas de toi. Il n'y a pas de justificatif à donner. Tu peux même tester les marques que tu veux, les renvoyer et garder la meilleure.
Pour mon PC, un petit détail qui a son importance : mon ordinateur tourne 12h/jour en moyenne (oui en moyenne).
Il est normal que sur la masse d'heures de fonctionnement, j'ai des merdes au bout de quelques mois. Le problème que j'ai eu (carte mère défaillante au bout de 3 ans), j'aurai pu l'avoir avec n'importe quel autre PC vendu en magasin. Là, c'est arrivé à ce moment là, j'ai acheté une nouvelle carte mère, reçue le lendemain, problème terminé au bout de 48h. Mais comme c'est la carte mère (et que c'est très rare que ça déconne ça), j'ai mis quelques jours à vraiment localiser le problème en amont oui. En plus, le problème faisait du yoyo, ça marchait un coup, puis ça marchait plus... Le bordel quoi.
Ça te fait sûrement peur ça, mais si tu remets ça à mon échelle, avec le temps que je passe devant mon ordi, le nombre de bidouilles par-ci par-là que je ne cesse de faire (par plaisir et curiosité), au final, je n'ai que très rarement des emmerdes. Si tu prends des utilisateurs casual (comme Kalenthar que tu connais), je lui ai construit son PC il y a 3 ans, il n'y a jamais touché depuis (même pas pour faire la poussière, ça doit être bien dégueulasse dedans d'ailleurs :ph34r: ) et il tourne toujours impeccable. Aucun souci, jamais.
Pire, ces problèmes arrivent exactement de la même manière sur les ordis montés de constructeurs. Vu qu'on peut pas prévoir à quel moment une pièce va être défaillante...
Exemple : j'ai un portable RoG GW75 acheté en 2012 aux environs de 1700€. De la marque, de qualité correcte, bonne finition, toussa.
Printemps 2015 l'ordi qui se met à chauffer comme pas possible dépassant les 80° dès qu'il est en jeu au bout de 3 min. Super. Bah, je l'ai démonté entièrement (oui, le portable) pour constater que c'était la pâte thermique de la carte graphique qui avait été étalé comme de la merde et qui avait brûlé. Du coup, plus aucune transmission de chaleur vers les ventilos. Super... Je l'ai changée, et maintenant, il tourne comme s'il était neuf. Ça m'a pris 2h pour le démonter et remonter. Et c'était bien plus complexe qu'un problème sur tour fixe... :ph34r:
Ces problèmes ne sont pas propres à une tour fixe faite à la mano. Il y a de tout, des exemples avec contre-exemples. Il faut juste réfléchir dans le référentiel adéquat (et un utilisateur comme moi n'est pas un bon exemple :p)