Spiriel > Je suis assez d'accord cependant je trouve aussi qu'il y a une part de "transition" importante.
Arsenal a une génération moins bonne et peux se faire piquer sa placer par une équipe montante mais qui serait tout aussi puissant en Europe, Chelsea est en fin de génération et peux aussir sortir du "big four", Manchester United a passé son apothéose et renouvelle la sienne (même si il faut avouer qu'ils sont clairement passés à côté en C1, donc pas vraiment d'excuse en fait), City arrive tout juste et manque de rodage (on va me dire que Naples arrive et cartonne, mais quand tu arrives, tu as quand même plus de chance de te rater, après c'est normal qu'il y ait des exceptions. Et peut être que City a été trop arrogant).
mais tu veux dire que la compétitivité plus grande (plus de bonnes équipes) de la PL la désavantage en C1 ? A une époque, on arrêtait pas de dire le contraire: l'intensité des matches de ton championnat te préparait à l'intensité des coupes d'europe, et donc tu y étais très bon.
Le niveau s'équilibre en Angleterre depuis 2-3 saisons, certes, mais leur puissance financière et leur bonne gestion du sportif (politique du long terme) font qu'à mon avis y a pas une grosse sonnette d'alarme non plus. Quand tu vois l'effectif de City et sa gestion excellente du sportif, ça en fait clairement potentiellement un concurrent au Real et au Barça sur les années à venir. Man United, c'est censé le faire aussi même si y a des doutes (Sir Alex peut être sur la fin, à voir comment y gère l'arrivée du financial fairplay, etc). Chelsea, c'est blindé aux as aussi, le président est impliqué, m'est d'avis qu'ils vont pas faire n'importe quoi dans les années à venir également.
Pour le PSG, il faut voir. Si la ligue1 attire de plus en plus de bons joueurs dans les années à venir (on semble se diriger vers cela et le financial fairplay va peut être rééquilibrer le foot européen... une sorte d'antidote à l'arrêt Bosman, non?) je pense que le PSG pourra allez loin en C1. De là à gagner, c'est autre chose. Chelsea n'y est jamais arrivé avec une des équipes les plus impressionnantes des années 2000.