J'ai vraiment du mal à voir un rapprochement entre la guerre IRL et la guerre dans Type-0. La vision de la guerre au Japon est très différente, soit. Seulement, cela n'a jamais été un propos qui se voit dans Type-0. Un exemple tout con, Godzilla montre un propos, il n'y a pas plus japonais dans l'esprit, c'est la métaphore la plus directe de l'arme nucléaire, c'est le résultat de la guerre. Quel est le résultat dans Type-0 ? Un conflit qui n'est pas le notre, une mythologie qui se recoupe à travers Fabula Nova Crystallis. C'est la preuve que cela reste un prétexte, un setting, ce n'est pas le fond, c'est juste une méthode de remplissage et de suffering pour appâter le public. En vérité, qu'est-ce qui se montre vraiment à travers la guerre ? On a Izana et son chocobo au début puis.....on doit attendre jusqu'au chapitre 6 pour un nouveau conflit qui commence qui ne soit pas "class 0 fait le sale boulot de Suzaku", pourtant ça a suffit pour la plus grande majorité d'être conquis par le côté "sombre" qui devient pourtant totalement inexistant passé les 15 premières minutes de jeu. Disons que ça ne suit pas le chemin qu'il a lui-même tracé.
Un autre problème toujours comparable avec T3B, c'est encore la database. Avec le crimson Codex, on va se retrouver avec un lore qui va être développé, peut-être des éléments plus clairs, mais c'est vraiment le niveau 0 du jeu-vidéo. J'ai eu le plaisir de discuter avec une personne qui remettait en cause les personnalités incroyablement clichés de Class 0 juste parce que le Crimson Codex possédait un certain semblant de background pour eux. Pour moi, ça ne change absolument rien en ce qui concerne le jeu, il aurait beau avoir le lore le plus développé au monde, ça changerait pas à la pauvreté in-game et la niaiserie ambiante à chaque fois que tu met les pieds dans l'académie. Je ne sais pas pourquoi ils continuent encore avec cette pratique ridicule, comme si cela justifiait le fait de nous noyer avec une tonne de personnages dont on ne se souvient plus 5 minutes plus tard et des plot points totalement mis de côté. Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça.
D'ailleurs la métaphore sur l'oubli des morts est plutôt très juste à mon avis et reflète cette idée du "pas le temps de faire le deuil" qui s'applique en temps de guerre où les soldats tombés sont toujours plus ou moins des no-names parmis tant d'autres.
Il y a pas le temps de faire le deuil mais il y a toujours le temps de se souvenir des disparus. Que tu ne retrouves pas le corps d'un soldat est une chose, qu'il disparaisse de la surface de la terre est une autre. C'est un concept qui perd tout son sens dès le début, je comprends l'intérêt à ne pas avoir affaire à un PTSD et à rendre les soldats plus efficaces...mais qui aurait envie de se battre en sachant que la mort signifie la disparition totale de son existence ? Je trouve que c'est quelque chose qui est juste voué à s'effondrer surtout qu'on OBLIGE tout le monde à écrire un carnet de sa vie chaque jour comme une pression psychologique encore plus grosse : "écris bien, ce sera la seule chose qui restera de toi 😉". C'est tellement pas pratique et stupide sur tellement de niveaux rien qu'en y réfléchissant cinq minutes. Après, c'est surtout personnel on va dire, c'est surtout moi qui réfléchis un peu trop au sujet.
Après, tu fais, je pense, preuve d'un peu de mauvaise foi sur certains points. Si tu parles souvent aux PNJ, genre à chaque retour de mission, plus t'avances, plus ils sont tous angoissés par la mort, la peur de ne pas se souvenir, etc.
Je suis énormément de mauvaise foi pour le coup, mais les PNJs n'ont pas vraiment de poids et les seuls personnages que tu rencontrent par event restent des clichés qui ne font pas état des lieux, genre la gamine avec les bombes, la bikini girl et le mec de Byakko, c'est vraiment très très happy life pour le coup. Je veux bien comprendre que les backup par d'autres personnes peuvent contribuer au délire, mais même avec l'academy backup, je vois pas vraiment la dynamique. Surtout qu'entre joueurs, il y a surtout un intérêt qui est autre que celui du scénario, celui de grinder, celui de rusher, celui de farmer, pas celui de contribuer à sauver Suzaku de la misère. Ca n'aide pas vraiment à mes yeux.
Les seuls moments où elle est capable de cracher ses tripes pour afficher à peu près quelque chose d'impressionnant, c'est pendant les cinématiques, et il me semble qu'elles font le job. Tu peux pas avoir non plus les armées du Seigneur des Anneaux affichées sur le terrain en permanence, limitations techniques obligent.
Oui, il y a toujours les FMVs pour ça par contre. Mais même sans ça, il y a aucun rapprochement par rapports aux victimes. Il y a l'horreur de la guerre, puis tout ce qui est mécanique de gameplay fait tout pour nous mettre en dehors de tout ça, t'as des gens qui clamsent, mais c'est surtout unité random n°1456, pas tes partenaires. Tu peux mettre le nombre de victimes en police 45 IMPACT à chaque coin de rue, ça changera pas le fait qu'à côté, ils ont foutu des missions RTS ou tu vois des unités qui spawn à l'infini pour se faire tuer en un coup comme du bétail lol
A deux ou trois moments, le mog te dit clairement de fuir. T'as une mission dans les nuages de glace où tu dois rescue des gars et pas clean la zone. Bref, y'a quelques objectifs qui tentent de casser la monotonie. Rares certes, mais ils sont présents, tu peux pas te mettre des œillères.
J'appelle pas ça vraiment fuir, il y avait du sauvetage, et un autre ou il fallait activer un mécanisme dans un temps imparti, c'est tout ce dont je me souviens. C'est vraiment pas varié quoi, la même chose peut se retrouver dans T3B ou il y avait 2 ou 3 situations de jeu différentes.
Geo-politique, à la limite, c'est pas le problème. Même par rapport à l'humain, ça devient assez ridicule, tout part d'un quiproquo, la situation dans le jeu prend des ampleurs gigantesques pour arriver à un final en mode ???.
FFXII, ça reste une aventure très personnelle, c'est une odyssée dans un monde en conflit. Même si Ashe sait ce qu'elle est, sa position dans le jeu reste totalement nulle, la seule chose qu'elle a en mains, c'est son propre destin. Class 0 est plus qu'un pion, c'est l'atout principal de Suzaku, toutes les stratégies sont basés autour des capacités hors-norme de Class 0. C'est des machines de guerre donc ils ont quand même une très grosse influence durant tout le jeu. C'est pas juste class 2 ou 6, c'est la best of the best.
Mais je ne joue pas au jeu en le comparant à FFXII, je m'attendais à quelque chose de différent, je considère juste qu'il n'a pas réussi à m'emmener la ou il le voulait, ce qui était d'abord intéressant et noyé par le fait que cela soit un jeu PSP fait pour être joué à plusieurs et sa tenacité à vouloir se faire passer pour un FF pur souche en incorporant des élements qui n'ont aucun intérêt, je trouve la world map inutile au possible. Le remplissage avec du contenu fait à la va-vite (coucou les requests). Le fait qu'on te verrouille le jeu jusqu'au NG+, ou peut-être même une troisième partie nécessaire qui sait.