Herbrand : Bwarf, c'est du mini-boss ça ! Prépare-toi, le chapitre V est ultra épique (enfin je crois que c'est le V).
Alors sinon j'ai creusé un peu, j'ai lu des interviews à droite, à gauche, et Tabata a bien eu l'intention de créer cette atmosphère étouffante de la guerre. Son projet c'était vraiment de nous mettre dans la peau d'une classe de paumés utilisés comme une arme, avec une perspective très réaliste (le Fabula Pact qui se rapproche du traité de Viennes dans l'idée) mais avec une touche de fantasy. Il cherchait à narrer le conflit du point de vue de l'humain avec comme leitmotiv "philosophique" le choix sur la façon dont on vit et dont on meurt. Dans sa rhétorique, il s'inspire apparemment des deux grandes guerres et d'événements comme le débarquement en Normandie. Les interviews avec le battle designer sont assez intéressantes aussi. Par exemple :
Ooe : Regarding battles, the main goal was representing war in a fantasy world. This can be seen in when you see the lives of allies, enemies and companions fade. Director Hajime Tabata stressed to the whole team about the importance of this.
Sinon j'ai découvert que le lead scenarist de Type-0 (qui bien sûr prenait ses ordres de Tabata), Hiroki Chiba, c'est le lead scenarist de Dirge of Cerberus et le scénariste de Lightning Returns. Ca ne m'étonne pas tant que ça au final vu que ce sont dans les trois cas des univers sur le déclin, un peu gris et pessimistes.
La grosse interview de Tabata en profondeur c'est là : http://type0.haloandwingsstudio.com/tabata/ Attention, gros, gros spoilers, même moi j'ai fermé les yeux sur certaines questions (une bonne dizaine) qui ont trait au second playthrough.