Et si tu n'avais pas fait le jeu à l'arrache, est-ce que ça aurait pu changer ton jugement du jeu ?
En même temps, à part avec une FAQ, faire le jeu autrement qu'à l'arrache, ça me semble corsé. TLR est clairement très difficile avec les clefs qui sont données au joueur, et relevé sans être insurmontable, à mon sens.
Après, comment considère-t-on la difficulté dans un RPG ?
C'est nécessiter de leveller un max pour passer les difficultés ? (On prend certains Dragon Quest, j'ai le souvenir que niveau x, c'est impossible, niveau x+3, on roule sur l'adversaire)
Une question de chance ? (Les différents SMT et assimilés m'ont fait cet effet, dans les modes de difficulté élevés ; quelle que soit la tactique, une part de chance existe)
Une nécessité de talent manuel ? (Valable uniquement sur certains types de RPG)
En tenant compte des modes de difficulté proposés ?
En tenant compte des annexes à la trame de fond ?
Car un RPG qui exprime sa difficulté uniquement par son essence profonde, je ne pense pas qu'il y existe tant que cela. Le simple fait de pouvoir gagner en niveau et en puissance fait qu'on a généralement des moyens de contourner la difficulté. Après, certains jeux proposent des choses différentes (les Baldur's Gate et pas mal de RPG dans la même veine gèrent une forme de difficulté par une opposition régulièrement relevée, l'absence de level-scaling, etc. ; Demon's Souls est dans une optique d'apprentissage - notamment par l'échec ; et ainsi de suite). Dans l'ensemble, pour trouver des jeux bien difficiles, j'aurais tendance à me tourner vers tout ce qui est dungeon-RPG à l'ancienne, notamment sur micro.