Bon bah, je viens de faire une très mauvaise découverte.
A partir de Road of Sacrifices, j'ai choisi d'aller à Farron Keep puis dans toutes les zones suivantes, en ignorant Cathedral of the Deep, jusqu'au moment où j'ai bien sûr faire demi-tour pour aller dans ladite cathédrale. M'étonnant et m'inquiétant de ne plus rencontrer aucun NPC de quête, j'ai été lire pour savoir si j'avais fait une bêtise ou si c'était normal ... et bien il semblerait que PLEIN de quêtes de NPC nécessitent de visiter la cathédrale avant les autres (Siegmeyer et Anri pour ne citer qu'eux). Du coup, je suppose que je vais passer à côté de tout ça.
Donc outre le fait d'être quasi-linéaire, le peu de liberté est fallacieux : il n'y a qu'un bon chemin à suivre. Carton rouge sur ce coup-là.
Attention, y'a plein de choses sur les Wikis qui ne sont pas encore totalement vraies et en particulier les conditions d'apparition ou non des npc. Faut éditer à mesure que tu fais des expériences ^^
Concernant Anri, j'ai fait la même sur ma troisième partie et j'ai pu la retrouver. Plus exactement même en ayant tué les Abyss Watchers au préalable, si tu vas faire le boss de la cathédrale et que tu reviens ensuite à firelink, tu devrais trouver anri et son pote, puis ensuite elle apparaitra dans les catacombes.
Je ne sais pas à partir de quel moment elle disparaitrait complètement mais à mon avis, puisqu'il te faut un objet clé de la cathédrale pour arriver à Irithyll, tu n'as pas vraiment de risque sur cette étape-là. Par contre une fois entré, peut-être qu'elle est considérée comme [spoiler]morte des mains d'horace, mais à mon avis le seul moyen de perdre là quête à cette étape est de lui dire spécifiquement où celui-ci se trouve sans le tuer.[/spoiler]
Concernant Sigward comme je disais quelques pages en arrière, dans ma seconde partie j'ai tué Patches avant de faire la cathédrale, et j'ai sauté toute cette étape du puits et de l'armure. faudra juste que tu vérifies s'il apparait à Irithyll.