Tiens, maintenant que j'ai eu l'occasion de parcourir le jeu en entier quelques fois, j'ai quelques changements d'avis à certains endroits:
Musiques : Je retire tout le mal que j'ai dit dessus. Certes elles ne marquent pas tout de suite, mais après quelques écoutes je les trouve très réussies pour la plupart. Mention spéciale pour le thème des Abyss Watchers, Sulivan, Yom the Giant, Iudex Gundir, Oceiros et le boss de fin.
La nouvelle talent que From Soft a embauché (Yuka Kitamura) a beaucoup de potentiel. On a déjà vu son travail sur Bloodborne (Rom, Ebrietas et Shadow of Yharnam) et là on voit plus son style vu qu'elle a composé la grande majorité de l'OST de Dark Souls 3.
Niveau musiques je classerais les jeux ainsi:
Bloodborne > Dark Soul 3 > Demon's Souls > Dark Souls
Bosses : J'ai déjà dit que Vord était un boss nul et pas inspiré. Mon avis là-dessus a un petit peu changé après l'avoir combattu plusieurs fois et surtout examiné les items liés à lui. La première fois j'ai même pas fait attention au fait que c'était un chevalier transformé en bête sauvage et qu'il avait encore son arme x) un thème qu'on retrouve chez pas mal d'individus de la Boreal Valley d'ailleurs.
Sinon j'ai beau cherché et à part le recyclage de Iudex Gundyr, tous les bosses sont originaux et intéressants : le Dragon pour l'arène du combat sous forme de niveau et le déroulement, Oceiros pour le concept et l'ambiance, Crystal Sage pour le gameplay pur, Lothric pour le coté WTF, Yom pour le coté impressionnant et épique, Sulivan qui est un rehash du meilleur boss de DS2 en plus classe, la Dancer pour son moveset complètement à part, Aldreich pour son coté surprenant et la variété de ses attaques, Dragon slayer armor pour l'aspect duel sur une arène dangereuse, Wolnir avec la rencontre la plus mémorable du jeu, l'arbre pour son originalité, Le roi sans nom pour le coté badass et le dernier boss digne d'un vrai boss final.
Ils ont tous quelque chose qui leur est propre, ils sont tous bien conçus pour délivrer un combat intéressant et différent. Au niveau du design il y a des hauts et des bas mais je ne vais pas chipoter là-dessus car les hauts sont bien marquants.
Sinon autant j'adore le monde, la narration environnementale (quelque chose que DS1 et surtout DS2 manquaient comparé à Demon's Souls et Bloodborne), autant certains aspects font terriblement tache: le coup des PNJs qui disparaissent comme ça une fois tu parles avec eux, les covenants réduits à des simples badges, la réparation automatique des armes, l'enrichissement de l'inventaire de la vendeuse avec des cendres(???). Autant de détails qui, certes rendent le jeu plus agréable mais qui cassent l'immersion et la cohérence du monde. Le fait que le jeu a perdu l’inter-connectivité de Dark Souls 1 n'aide pas non plus mais au moins ça reste cohérent et bien construit à ce niveau.
J'attends aussi qu'ils corrigent le covenant Blade of the Darkmoon car non seulement ce covenant a exactement le même rôle que les Blue Sentinels mais aussi c'est la misère comparé aux autres covenants vu les restrictions imposées. Il faut qu'ils redéfinissent les rôles de ces 2 covenants genre les Sentinels sont invoqué pour aider n'importe qui qui se fait envahir et les Blades of the Darkmoon doivent avoir un outil d'invasion pour punir les envahisseurs.
Mis à part ça, j'ai abandonné les 2 autres persos que j'ai créé car vu les possibilités de respec, plus besoin de faire d'autres persos. Je reprendrai sans doute pour des runs low level mais je crains le syndrome DS2...
Mon premier perso est en NG+2, lv75. J'hésite encore à la monter car je suis très satisfait de sa performance à ce niveau: le jeu garde du challenge (comme dans les précédents) et je perds que rarement en PvP car mon build est très pointu à ce niveau.