<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Herbrand" data-cid="457774" data-time="1433679805">
<div>
Sinon, il vaut quoi ce bouquin Dark Souls "par delà la mort" ?
Je me prendrais bien le Design Works prochainement. Des avis dessus ?
Pas encore fini, mais c'est pas mal. ça se lit bien.
En ce qui concerne la partie "création des jeux", je ne suis pas certain que les passionnés apprennent grand chose, mais la partie sur le lore (pas encore lue) devrait être plus satisfaisante en la matière. Cependant ça remplit sa fonction et les infos sont bien là. :oki:
Après une petite critique sur la forme, je trouve la répétition à outrance des noms des devs assez lourde. C'est d'ailleurs symptomatique du caractère presque omniscient que Damien Mecheri prête à Miyazaki (et que pas mal de monde semble partager d'ailleurs) sauf que pour moi, si celui-ci a eu sans aucun doute une influence prépondérante sur les jeux, il n'est pas seul sur le projet, et ce ne sont pas les jeux d'un seul homme. C'est, pour moi, se prêter par comodité à la forge d'une sorte de mythe du créateur. :think:
Maintenant, je vais être honnête, je trouve que le First Print ne vaut pas les 5€ de plus. une simple couverture supplémentaire (j'aurai aimé que le dessin alternatif soit sur la sur-couverture et non l'inverse, c'est pas logique) et un fan-art. C'est un peu léger. mais bon si je l'ai pris c'est surtout pour soutenir ce genre d'initiatives.
Un truc que j'apprécie, que ce soit dans la préface de Fibretigre ou l'introduction à l'univers, c'est que les intervenants ont l'air d'être plutôt raccord avec ma vision personnelle du concept. Ils utilisent d'ailleurs le même type d'analogie que les miennes:
Comme tout bon titre, les Souls exigent un travail hors jeu de la part du joueur : c'est souvent une fois la console éteinte qu'on trouve les solutions, après avoir retourné calmement l'obstacle dans sa tête.
C'est exactement comme ça que je procède pour y jouer, et c'est peu ou proue ce que je m'échine à dire en parlant de déguster et digérer le jeu (encore dans ma review de bloodborne, à la fin). C'est plutôt cool de voir que je ne suis pas le seul à appréhender ces jeux comme ça, quand beaucoup useront et abuseront des jeux au risque de s'y énerver. ^_^
</div>
</blockquote>
Merci pour tes premiers retours.
Concernant Miyazaki, je comprends ton point de vue, c'est clair que sans son équipe il n'aurait rien fait (comme tout projet en fait), mais pourtant il a eu un vrai rôle de créateur pour le coup. Se sont ses idées, ses méthodes travail (le fait de donner seulement des mots-clés aux artistes par exemple) et Demon's Souls, c'est vraiment son jeu, son bébé. Perso je le vois comme un réalisateur de film, il a son équipe qui bosse bien, ses producteurs qui l'emmerdent, et sa vision du truc. Cela dit tu peux tout à fait ne pas partager ce point de vue !
Pour la First Print, je pense que c'est plutôt le côté "collector", dans le sens rare, qui prime. Tu vois, en 3 jours c'était épuisé. Evaluer un prix, c'est aussi très subjectif. Les autres bouquins chez Third sont à 25€(normal) et 30€(collector) et pour DS c'est 5€ de moins pour les 2 éditions, donc tu vois, c'est pas si cher comparé aux autres produits de Third. Après, c'est sûr que c'est 25€ et que ça fait un peu bizarre dans un monde "tout-gratuit". Comme tu dis, c'est aussi pour le soutien (vendre des livres aux gens en 2015 c'est tout de même osé) et je t'en remercie 🙂
Et complètement d'accord avec ta dernière phrase, j'ai du mal à comprendre ceux qui font leur premier run avec des soluces / astuces / forum.