La succession de posts me montrent bien que j'avais raison de ne pas insister. Cependant, car je n'apprécie qu'on me dise que je me défile (et autres remarques désagréables), je vais poster ce que je pense, ne doutant pas une seule seconde que j’essuierai tout autant de posts bien acerbes en retour.
Ce ne sont pas trois nouveautés de gameplay qui changent fondamentalement le jeu. Et le cœur des Elder Scrolls n'a pas bougé par rapport à Morrowind, les sensations de jeu, le feeling, restent identiques. On parle du nombre de lieux incroyablement élevés, des multiples approches possibles (liées aux multiples évolutions possible du personnage) et alors ? Quel est leur véritable intérêt ? Pourquoi aurai-je envie d'évoluer dans un truc plutôt qu'un autre ? Il n'y a rien au sein du jeu qui motive à faire quoi que ce soit.
Au niveau de l'exploration, on en revient toujours à strictement la même chose :
Tu visites un donjon, tu buttes les mecs et tu fouilles de quantités astronomiques de cadavres et meubles/coffres useless qui ont toujours les 3 même objets débiles et inutiles.
Et tu répètes ça à l'infini.
Quand je dis que le jeu est vide, c'est parce qu'il est vide d'intérêt à mes yeux : je peux faire 1000 choses ? Alors pourquoi n'ai-je envie d'en faire aucune une fois le jeu démarré ?
Pourquoi ai-je constamment le sentiment que ça ne sert à rien de se faire chier à faire telle ou telle chose ?
Pourquoi ferai-je un donjon furtivement, ou avec de la magie, puisque l'approche bourrin fait de toute façon le travail ?
Pourquoi est-ce que je reste planté comme un con à me dire : je vais dans une ville ? Pourquoi faire ? Essayer de voler trois verres et une assiette dans un magasin ?
Un donjon alors ? Je butterai 30 mecs, récupèrerai peut être une arme quelconque et puis, c'est tout.
Il y a une absence totale de motivations, et ce même si tu fais des quêtes : ça en revient toujours à la même chose. Visiter un endroit, butter des mecs et récupérer une récompense useless.
Le jeu est incapable de mettre en valeur et d'inciter à utiliser les diverses approches possibles.
Pour moi l'expérience de jeu n'a pas bougée d'un iota.