8 rpgs terminés en cette année 2011. Ça parait peu mais ça ne m'était pas arrivé depuis 2004, j'ai retrouvé pas mal de plaisir à jouer et surtout plus de temps. Et puis un jeu a monoplisé 280h de mon temps à lui tout seul !
Je commence par les flops :
Flop Rpg # 3 : Ys 6 the Ark of Napishtim
Quelle déception ! Grand amateur des Ys old school, Ys 6 constituait ma première expérience sur un Ys "moderne". Je n'ai retrouvé aucune sensation des vieux Ys. Si je n'ai certainement pas joué à la bonne version (psp), qui propose un gameplay poussif et une adaptation faite avec les pieds (mon dieu les loadings) ça n'excuse pas le level design moisi, la gestion absurde de la difficulté et l'ambiance sonore ratée. A oublier.
Flop Rpg # 2 : Golden Sun 3 Obscure Aurore
les deux premiers opus m'avaient fait passé des moments sympathiques, Golden Sun 3 m'a gavé quasiment tout le long. Ost manqué, ambiance dégradée le jeu se paye le luxe d'atteindre des sommets de niaiserie avec un casting totalement inintéressant. Une expérience douloureuse.
Flop Rpg # 1 : Dragon Quest 6 Ds
Il est rare que j'abandonne un jeu, Dragon Quest6 fait partie de ceux là. Après avoir fini les remakes des épisodes 4 et 5 assez facilement et gardant un souvenir agréable de ce 6ème opus, je m'attendais à passer un bon moment avec ce remake. Je l'ai trouvé inexplicablement rébarbatif et mou du genou. Peut-être que l'avoir déja fini en version original ne m'a pas aidé à m'y investir mais cette partie manquée me fait totalement revoir mon jugement sur cet opus.
Maintenant les tops :
Top Rpg # 3 : Final Fantasy : the 4 Heroes of Light
Un jeu à l'identité marquée par une simplicité et un bon goût de tous les instants. Une aventure rafraîchissante, qui renoue avec certaines sensations bien enfouies des jeux old school. Pas prétentieux pour un sou, FF4HoL fait tout avec une sobriété du meilleur goût. Du plaisir brut et sans artifice.
Top Rpg # 2 : Fire Emblem Path of Radiance
Un script et une narration qui manquent parfois de finesse mais contrebalancés par un level design abouti, un univers sublime et un casting d'une grande richesse. Un très grand tactical qui propose un gameplay efficace et parfaitement rodé. Une grande satisfaction.
Top Rpg # 1 : Tactics Ogre : Wheel of Fortune
Mon GOTY. Et de loin. Mon compteur de jeu parle pour lui : 280 heures de jeu. Ça ne m'était jamais arrivé de passer autant de temps sur un même jeu. Du bonheur du début à la fin. Je connaissais la version psx de Tactics Ogre, celle ci la pulvérise. Une aventure grandiose, un background d'une richesse infinie et un script exceptionnel font de ce TO un joyau avec en point d'orgue le chapitre 3 de la route lawful qui resta comme un des moments les plus forts de mes expériences de gamer. Et si le jeu n'est pas parfait, la faute à un systeme de levelling contraignant, il compense par un contenu annexe démentiel et rament vu. Matsuno est un géant.
Work in progress, Rpgs en cours
Fire Emblem Radiant Dawn : j'en suis à une 30aine d'heures de jeu et je peux annoncer sans me tromper qu'il aurait integré mon top à la place de son grand frère si je l'avais fini. Radiant Dawn c'est un levl design parfait, un gameplay toujours aussi bon et un univers et un background encore mieux exploité que son ainé (la partie 3 est épique !). Un très grand tactical qui sera pas loin d'integré mon top 10 si ce n'est pas le cas.
Legend of Heroes : Trails in the sky : Je le vois dans beaucoup de bilan, toujours commenté positivement. Je vais trancher avec l'enthousiasme général, car pour l'instant TitS m'ennuie. J'étais prévenu que le début était pas terrible, sauf qu'au bout de 18 heures ça commence à devenir long. La faute à des dialogues qui prennent beaucoup trop de places et beaucoup de trop de temps. Je ne suis pas contre une narration naïve, mais les tonnes de blabla pour pas dire grand chose ça a tendance à me gonfler. Je pense le finir, car l'ambiance est agréable, le gameplay sympathique et la bande son très réussie dans le genre contemplatif mais j'aimerais que ça décolle et surtout j'aimerais plus jouer.
Prévisions pour 2012
Zelda Skyward Sword, parce qu'aucun épisode sur console de salon ne m'a déçu jusque là.
Skyrim, mon premier de la série, mon premier du genre Open World que j'aborde avec quelques craintes.
Dark Souls, parce qu'on me l'a vendu et que j'espère bien y retrouver certaines sensations enfouies.
The Witcher 2, parce qu'il me fait sacrément envie et qu'il n'y a aucne hance que je puisse y jouer sur mon pc.
Xenoblade, parce qu'il a fait la hype comme rarement et que je veux me faire mon propre avis.
Radiant Historia, parce qu'il me fait de l'oeil depuis qu'il est sorti.
Ys Seven et Felghana, parce que je ne veux pas rester sur une déception et que j'ai confiance en Falcom.