Sympa ce petit topic bilan, pour ma part j'ai fini 18 RPGs en 2011 donc je suis bien content j'ai passé de bons moments.
Les flops:
Aucun flop pour ma part heu quoi que si FF13 j'y ai joué cinq heures et j'ai laché tant l'univers ne me plaisait pas et que couloir couloir. Sinon autre flop qui n'en est pas vraiment un mais bon, je n'ai pas accroché à Skyrim et pourtant j'ai adoré Oblivion mais là je ne sait pas j'ai l'impression que c'est juste un bis qui propose la même chose que Oblivion. J'y joue à petite dose du coup pour mieux l'apprécier.
Les satisfactions:
- Mass Effect 2 vraiment excellent même si j'avais peur du syndrome "accessibilité à tous" il n'en est rien le jeu est excellent et dynamique tout en poursuivant la grande histoire du premier opus.
- Final Fantasy 4 Advance : Je n'avais jamais touché au 4 si célèbre pourtant et franchement c'est un super FF qui introduit à merveille un scénario avec des persos attachants. Seul ombre au tableau il faut faire pas mal de level up pour poursuivre l'histoire mais bon cela reste faisable.
- Zelda Skyward Sword : Pas le hit que j'attendais faute à un univers trop petit et sans charme mais j'ai vraiment passé un agréable moment et j'ai trouvé la manipulation Wiimote bien fichu apportant un vrai plus aux joutes. Sa reste un bon Zelda mais on est trop loin du Majora je pense.
Les coups de Coeur:
- Infinite Undiscovery : Malgré des défauts évidents dont la durée de vie trop faible et la linéarité du jeu j'ai vraiment adoré les personnages surtout Capell le héros. Le système de combat est excellent dans le type A RPG je n'en ai jamais trouvé un aussi jouissif. L'histoire reste classique mais m'a fait versé ma petite larme à la fin.
- Super Paper Mario : C'est plus plateforme que RPG mais j'ai vraiment apprécié de passer de la 2D à la 3D tout en gardant la petite notion RPG! L'histoire est énorme et très marrante et malgré la durée de vie assez faible je l'ai fini deux fois dans l'année. J'ai vraiment adoré l'ambiance globale du jeu.
- Fire Emblem Path of Radiance : Un excellent t rpg sur Gamecube assez difficile mais vraiment prenant avec ces nations qui se livrent bataille. Il y a peux de RPGs sur le cube mais purée ils mettent le paquet!
- Resonance of Fate : J'en avais dis beaucoup de mal ici même et j'ai tout de même insisté peur de passer à côté d'un truc de fou et effectivement j'ai bien fait. Je pense qu'il n'est pas facile d'accès et demande beaucoup de temps pour être apprécié mais il fait parti de ces rpgs qui ont une âme et une vraie identité forte. Le système de combat est jouissif une fois compris les comment se battre et l'univers vraiment atypique. De plus les personnages sont assez loin de l'archétype habituel et on ne comprends pas toujours leurs motivations mais c'est travaillés et pleins d'humour. C'est mon gros coup de coeur 2011.
- Faxanadu : Je l'ai découvert sur la console virtuelle de la Wii par le biais d'un ami qui m'en disais que du bon et effectivement il est excellent. Un jeu Nes vraiment joli ou l'on part à l'aventure pour sauver l'arbre des elfes prit d'assaut par les forces du mal. Un A rpg bien fichu ou les niveaux servent plus à avoir de l'argent qu'a être puissant. L'argent est au centre du jeu car elle permet de s'équiper donc sa rappelle assez Zelda 2 au niveau des objets et de l'inventaire tout en étant originale de par l'univers. Un super RPG que je suis content d'avoir fait.
J'aimerais pour 2012 en finir le double sachant que je ne ferais que du RPGs donc advienne que pourra.