Pour ma part:
Meilleur RPG 2011: Xenoblade.
Une histoire assez classique mais intéressante, un système de combat sympa, du craft à tout va (bon le système est un peu chiant mais l'idée est là), une liberté grisante véritable ode à l'aventure, une multitude de quêtes (et pas que du "genre fed-ex).
Je ne lui ai pratiquement trouvé que des qualités si ce n'est le rendu des personnages vraiment peu réussi, aucun d'entre eux ne restera gravé dans ma mémoire non plus mais mis à part cela et quelque soucis techniques excusables du fait du monde gigantesque et ouvert une de mes meilleures expèriences en matière de RPG.
Je ne pouvais aussi ne pas cité le merveilleux Tactics Ogre sur PSP, malheureusement le sort s'est acharné sur moi et j'ai delete par accident ma sauvegarde de plus de 60h de jeu alors que j'étais dans la dernière ligne droite (parti recommencé mais seulement 20h de jeu).
Tout dans ce jeu est un véritable régal, à commencer par le scénario au sens large (narration, dialogues, personnages...) qui sont tout bonnement excellent.
Loin de tout manichéisme ce jeu met le joueur en proie à des choix cornéliens et autant de "routes" possible.
Couplé à un système de jeu très riche (bien que la mort définitive des personnages non présente au contraire d'un fire emblem enlève un peu de tension et puis la stupidité des "guest" frustrante par moments...) c'est quasi le sans faute.
Je le terminerai à coup sûr (ha ma défunte save...).
Je tiens aussi à cité Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (mais est-ce vraiment du RPG ??), qui pêche par un gameplay complètement raté (pourquoi ont-il mis un système de combat dans ce jeu...) mais une ambiance o combien réussi, des personnages attachants, des scènes qui vous laisse une petite larme coulé le long de la joue.
Il y a des jeux qui une fois fini vous marque, Fragile Dreams pour ma part fait parti de cela, rempli de défauts certes mais qui fait vivre une expérience à part qu'on les oublie.
Dans le genre "sympa" je citerai Atelier Totori, une petite aventure charmante, Solatorobo, qui jouit a su réveillé le petit garçon qui sommeillait en moi (en même temps il n'est qu'a moitié endormi^^) mais pêche quand même par un gameplay très limité.
Ys The Oath In Felghana, qui lui est bien plus que sympa et mériterait de figuré parmi mes tops (m'enfin bon...), pas des action-rpg celui-ci est tellement réussi avec des commandes simplistes pas de fioritures, une narration effacé laissant la part belle aux explorations de donjons (façon "zelda sous amphet'") et boss fight mémorables.
Une belle claque je dois le dire.
Du côté des fail je citerais en pôle position l'ignoble Hyperdimension Neptunia avec son côté RPG pour otaq' qui me donne des boutons.
Avec son scénario prétexte bidon pour mettre en scène des héroïnes pré pubères mais 90E, un système de jeu complètement...enfin je ne m'étalerais pas ce jeu ne le mérite même pas.
Je n'ai rien contre les otaq', je possède mois même une bonne collection de manga et d’animés (et ma PSP se balade avec un stap' Lucky Star c'est dire...) mais pitié quoi...
Autre production Idea Agarest Zero, moins navrant que Neptunia mais tout de même bien soporifique (le système de jeu n'est pas à jeter y'a vraiment des idées intéressantes mais les mécaniques m'ont gonflé) à jouer avec scénario cliché anime mauvaise qualité...pas grand chose à en dire, je blackliste Idea Factory.
Je pourrais cité Star Ocean The Last Hope mais sa serait faire preuve de mauvaise foi, j'y ai joué tout au plus 3 heures et sa m'aura en tout cas permis de voir que tout ce qui est Action RPG ou il faut appuyer frénétiquement sur "milles" boutons ce n'est pas pour moi (au contraire d'un Ys par exemple).
Pas une déception très loin de là mais je citerais Dark Souls, et là c'est plutôt un fail de moi même...pas pu aller plus loin que la ville des zombies...ambiance glauque, tension à chaque croisement un peu sombre...mes nerfs ont lâché et pourtant ce jeu est fabuleux et j'enrage de ne pas pouvoir m'y lancé mais non rien n'y a fait je flippe...je maudis ma couardise mais que puis-je y faire...
En somme une excellente année même si j'aimerais bien me débarrasser de ma mauvaise habitude de commencer et de toucher à tout et n'en finir qu'une poignée...
(Bonne année à toutes/tous et que l'année 2012 soit un bon cru de RPG)