Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple. Ca rétablirait l'idée que le sexualité marchande est "normale" et ça serait à mon avis un recul de l'émancipation féminine. Le traitement de la prostitution est un problème extrêmement complexe je crois. Si le sujet t'intéresse je serais ravi de pousser un peu les recherches pour retrouver les arguments qui démontaient cette volonté de réouverture des maisons closes. Personnellement je trouve ça très immoral de vouloir légaliser ça, et un véritable retour en arrière en terme de féminisme.
effectivement j'ai parlé un peu vite il y a sans doute des arguments valables contre cette réouverture, mais personnellement je me positionne pour en partant du principe que la prostitution est d'une part:
le plus vieux métier du monde
et d'autre part que la prostitution en france type Bois de Boulogne avec tous ses problèmes sanitaires, dégradante, dangereuse, et trop difficile à interdire, et ben c'est franchement pas mieux. De plus j'ai beaucoup de mal avec le principe d'interdiction en général, donc je me sens fondamentalement favorable à ce genre d'établissements. De plus des maisons closes dans un pays comme la france la législation serait très rigoureuse et respectueuse vis à vis des femmes je suppose. Déjà: la propreté des lieux. Deuxièmement, la possibilité pour la nénette d'appuyer sur un bouton (c'est le cas en Espagne, tout comme la propreté et le caractère très encadré en général, j'y suis pas allé hein je m'y suis juste intéressé à leur fonctionnement XD) et appeler la sécurité très rapidement, la possibilité de justice si il y a un problème que ça implique derrière vu que c'est légal, etc. Pour moi c'est beaucoup d'avantages vis à vis des "travailleuses du sexe" qui je le répète n'est pas un truc que l'on peux résoudre, et surtout pas un nom d'une morale uniquement judéo-chértienne.
Résoudre le problème, pas possible. L'améliorer, possible. Une législation européenne en faveur de ces établissements pour moi, serait donc à priori une bonne chose .
Pour moi, le féminisme et l'émancipation de la femme en général n'a rien d'incompatible avec cela, bien au contraire puisque c'est permettre aux travailleuses du sexe un cadre légal avec tout le positif que ça implique. 🙂 (c'est mon avis hein pas une généralité^^)