Moi, plus ça va, plus les discours de petits gars de gauche me donnent envie de voter à droite...
T'as pas besoin de te trouver une excuse, hein ;p.
Effectivement, il y a eu moins de heurts cette fois-ci (mais l'attaque physique des médias dans les meeting UMP, alors que soyons honnêtes, Sarkozy qui se fait victime des médias c'est une bonne blague, c'était assez peu classe), tant mieux. Après, on peut l'interpréter de plein de façons différentes, et chacun le fait comme il souhaite voir les choses, selon sa satisfaction/déception des résultats. On peut dire que la droite a été bonne perdante (enfin, c'est pas ce que j'ai lu, mais ça ne s'est pas traduit par des violences), ou que la gauche n'a pas été provocante (même remarque ^^). Sans excuser les violences de 2007 (qui ne sont probablement pas vraiment "politiques", lors des manifs ce ne sont pas les militants qui foutent la merde en général), peut-être Sarkozy provoquait plus de rejet qu'Hollande (considéré comme "mou" donc inoffensif, la haine qu'il suscite touche probablement plus son parti que sa personne, enfin c'est difficile à vérifier). Peut-être aussi (c'est surtout ce souvenir que j'ai) que Royal avait abusé en présentant Sarkozy comme un futur dictateur (ce qui n'a pas eu lieu cette année, dans les deux sens, malgré des attaques évidemment). Peut-être l'électeur "moyen" de droite est plus placide aussi (mais c'est une minorité qui provoque des dégâts). Bref, en tirer des vérités générales concernant plusieurs dizaines de millions de personne, ça me semble non pertinent.
Sincèrement, 2007 me semble un cas à part. (espérons qu'il le reste, quelque soit le contexte, parce que ce n'était pas glorieux)